Un avion de l’armée allemande en mission en mer Rouge pour protéger le trafic maritime contre les attaques des houthistes a été pris pour cible par un laser chinois, a dénoncé, mardi 8 juillet, le ministère des affaires étrangères allemand. « La mise en danger du personnel allemand et la perturbation de la mission sont totalement inacceptables », a déclaré le ministère sur le réseau social X.
L’avion participait à l’opération militaire navale « Aspides », menée par l’Union européenne en mer Rouge, précise la diplomatie allemande, qui a convoqué l’ambassadeur de Chine à Berlin. Il a été pris pour cible « sans raison ni contact préalable » par un navire de guerre chinois lors d’un vol de surveillance de routine, a précisé à l’Agence France-Presse (AFP) un porte-parole du ministère de la défense allemand.
En utilisant le laser, le navire chinois « a pris le risque de mettre en danger des personnes et du matériel », a-t-il ajouté, sans préciser si l’instrument déployé était une arme laser ou un système de guidage laser. L’appareil allemand a interrompu sa mission à la suite de cet incident et est retourné à sa base à Djibouti, selon le ministère de la défense. La date de l’incident n’est pas connue.
Jusqu’à 700 soldats allemands participent à l’opération « Aspides » (« bouclier », en grec ancien). Celle-ci vise à protéger cette importante route commerciale contre les attaques des rebelles houthistes yéménites, qui s’en prennent aux navires marchands depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza. Plusieurs autres pays membres de l’UE contribuent à l’opération « Aspides », notamment la Belgique, l’Estonie, la Finlande, la France, la Grèce, l’Italie, la Lettonie, les Pays-Bas et la Suède.