La forêt amazonienne au Brésil a connu, en 2024, un nombre d’incendies jamais vu depuis 17 ans.
140.328 feux ont été recensés dans la zone, soit une hausse de 42% sur un an.
Bon point toutefois : la superficie totale ayant souffert de la déforestation pourrait être la plus faible depuis des années.
Le chiffre est impressionnant. En 2024, 140.328 incendies ont été recensés par l’Institut national de recherche spatiale (INPE) brésilien dans la forêt de l’Amazonie dans le pays. C’est du jamais vu depuis 2007, année où les 186.463 feux ont été recensés. Sur un an, le nombre d’incendies dans la forêt amazonienne au Brésil a augmenté de 42%, avec 98.634 feux recensés en 2023.
En cause notamment, selon l’observatoire européen de surveillance du climat Copernicus : les graves sécheresses qui ont touché la région en 2023 et 2024, amplifiées par le changement climatique et El Niño. Ces phénomènes sont venus s’ajouter aux feux allumés délibérément pour défricher les terres à des fins agricoles, principaux responsables des incendies qui ravagent cette forêt pourtant cruciale pour l’équilibre du climat mondial.
Une déforestation au plus bas ?
Toutefois, malgré un nombre d’incendies record, la superficie totale ayant souffert de la déforestation dans l’Amazonie brésilienne pourrait être la plus faible depuis des années. Début novembre, l’INPE avait indiqué que le recul de la végétation dans la région entre fin août 2023 et fin août 2024 avait chuté de plus de 30%, et était à son niveau le plus bas depuis neuf ans.
Le président brésilien Lula a fait de la préservation de l’Amazonie une priorité pour son gouvernement, qui accueillera en novembre la conférence des Nations unies sur le climat COP30 dans la ville amazonienne de Belém. D’autant que les scientifiques préviennent que la poursuite de la déforestation mettra la forêt sur la voie d’émettre plus de carbone qu’elle n’en absorbe, ce qui accélérera le changement climatique.