Close Menu
Le Méridien
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
What's Hot

Au procès de l’influenceur algérien « Imad Tintin », les accusations de terrorisme se heurtent à la traduction

mai 24, 2025

Immigration : le Conseil de l’Europe rejette tout affaiblissement de la Convention européenne des droits de l’homme

mai 24, 2025

« Les Admirations littéraires », sur France Inter : François Sureau évoque ses auteurs préférés

mai 24, 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
Se Connecter
mai 24, 2025
Le Méridien
Histoires Web Bulletin
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
Le Méridien
Home»Culture
Culture

« L’Amour ouf », sur Canal+ : Gilles Lellouche plonge dans un grand bain d’émotions

Espace PressePar Espace Presseavril 28, 2025
Facebook Twitter WhatsApp Copy Link Pinterest LinkedIn Tumblr Email Telegram

CANAL+ – À LA DEMANDE – FILM

Sorti en salle en octobre 2024, le film de Gilles Lellouche a rassemblé près de 5 millions de spectateurs et contribué aux bons chiffres du cinéma français. Inspirée du roman de l’Irlandais Neville Thompson (Jackie Loves Johnser OK ? Poolbeg, 1997), cette fresque de presque trois heures autour du grand amour, construit en diptyque sur deux décennies, entend plonger ses protagonistes et, par ricochet, le public, dans une expérience psychophysiologique complète, en déclenchant chez eux toutes les émotions connues depuis que le psychologue Paul Ekman s’est penché sur la question.

Numéros dansés des musicals, ombres portées du film noir, jours pluvieux d’une chronique sociale, baisers des comédies sentimentales, échappées belles des teen-movies à l’appui. Sur ce, Gilles Lellouche fait vœu d’ubiquité, en adoptant un maximum de points de vue possibles, comme cette scène dans laquelle la caméra voit simultanément de part et d’autre d’une porte.

Malgré l’impression d’assister à un banc de test qui aurait pour objectif de comparer pratiques et performances formelles, difficile de ne pas fondre devant cette profusion sensible qui semble émaner d’une masculinité à l’ancienne, bagarreuse et désordonnée, en cours de déconstruction. Quelques mots sur l’intrigue. Les années 1980, un paysage de briques, dans le nord de la France. Jackie (Mallory Wanecque), pantalon écossais et mocassins cirés, et Clotaire (Malik Frikah), cuir et flingue, se rencontrent à la sortie d’un bus scolaire. Elle étudie, il traîne. Tombent amoureux. Mais le garçon est pris dans une vie qui tourne mal. Leur histoire est celle d’un amour impossible.

Il vous reste 48.22% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Telegram WhatsApp Email

Articles Liés

Thierry Frémaux dans « Le Monde », de l’Institut Lumière à Lyon aux projecteurs du Festival de Cannes

Culture mai 24, 2025

Panne d’électricité à Cannes : trois des quatre piliers d’un pylône d’une ligne à haute tension « ont été sciés », la justice ouvre une enquête

Culture mai 24, 2025

Au Festival de Cannes 2025, les belles couleurs de l’animation avec « Arco » et « Planètes »

Culture mai 24, 2025

Le « Romancero queer » fougueux et inquiet de Virginie Despentes au Théâtre de la Colline, à Paris

Culture mai 24, 2025

Festival de Cannes 2025 : le palmarès (rêvé) des critiques cinéma du « Monde »

Culture mai 24, 2025

Virginie Despentes : « Sur le plateau, je suis la cheffe, c’est clair dans ma tête »

Culture mai 24, 2025

Cannes 2025 : le cinéma d’Amérique latine doublement récompensé à Un certain regard

Culture mai 24, 2025

Laurent Martin, historien : « La culture est instrumentalisée pour nouer des liens commerciaux, politiques ou militaires »

Culture mai 24, 2025

Nombres triés, l’énigme maths du « Monde » n° 59

Culture mai 24, 2025

Actualité à la Une

Immigration : le Conseil de l’Europe rejette tout affaiblissement de la Convention européenne des droits de l’homme

mai 24, 2025

« Les Admirations littéraires », sur France Inter : François Sureau évoque ses auteurs préférés

mai 24, 2025

Fake news : ces faux sites d’informations qui se multiplient sur les réseaux sociaux

mai 24, 2025

Choix de l'éditeur

Thierry Frémaux dans « Le Monde », de l’Institut Lumière à Lyon aux projecteurs du Festival de Cannes

mai 24, 2025

Un réseau international de fabrication de drogues de synthèse démantelé dans le Var

mai 24, 2025

A Gaza, le futur oblitéré

mai 24, 2025

les Girondins creusent l’écart dans une finale indécise

mai 24, 2025

L’activité de l’abattoir de Meaux suspendue après la diffusion d’une vidéo par l’association L214

mai 24, 2025
Facebook X (Twitter) Pinterest TikTok Instagram
2025 © Le Méridien. Tous droits réservés.
  • Politique de Confidentialité
  • Termes et Conditions
  • Contacter

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?