Close Menu
Le Méridien
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
What's Hot

« Seuls 15% des prix barrés sont de réelles réductions » : l’UFC-Que Choisir alerte sur les « fausses promotions » en ligne

juillet 9, 2025

Agences de l’eau : vent de rébellion contre le prélèvement de 130 millions d’euros décidé par l’Etat

juillet 9, 2025

Au Festival « off » d’Avignon, dans « En attendant Godot », une paire de clodos fraternels en miroir inversé du rapport maître-esclave

juillet 9, 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
Se Connecter
juillet 9, 2025
Le Méridien
Histoires Web Bulletin
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
Le Méridien
Home»Culture
Culture

« L’Amour ouf », sur Canal+ : Gilles Lellouche plonge dans un grand bain d’émotions

Espace PressePar Espace Presseavril 28, 2025
Facebook Twitter WhatsApp Copy Link Pinterest LinkedIn Tumblr Email Telegram

CANAL+ – À LA DEMANDE – FILM

Sorti en salle en octobre 2024, le film de Gilles Lellouche a rassemblé près de 5 millions de spectateurs et contribué aux bons chiffres du cinéma français. Inspirée du roman de l’Irlandais Neville Thompson (Jackie Loves Johnser OK ? Poolbeg, 1997), cette fresque de presque trois heures autour du grand amour, construit en diptyque sur deux décennies, entend plonger ses protagonistes et, par ricochet, le public, dans une expérience psychophysiologique complète, en déclenchant chez eux toutes les émotions connues depuis que le psychologue Paul Ekman s’est penché sur la question.

Numéros dansés des musicals, ombres portées du film noir, jours pluvieux d’une chronique sociale, baisers des comédies sentimentales, échappées belles des teen-movies à l’appui. Sur ce, Gilles Lellouche fait vœu d’ubiquité, en adoptant un maximum de points de vue possibles, comme cette scène dans laquelle la caméra voit simultanément de part et d’autre d’une porte.

Malgré l’impression d’assister à un banc de test qui aurait pour objectif de comparer pratiques et performances formelles, difficile de ne pas fondre devant cette profusion sensible qui semble émaner d’une masculinité à l’ancienne, bagarreuse et désordonnée, en cours de déconstruction. Quelques mots sur l’intrigue. Les années 1980, un paysage de briques, dans le nord de la France. Jackie (Mallory Wanecque), pantalon écossais et mocassins cirés, et Clotaire (Malik Frikah), cuir et flingue, se rencontrent à la sortie d’un bus scolaire. Elle étudie, il traîne. Tombent amoureux. Mais le garçon est pris dans une vie qui tourne mal. Leur histoire est celle d’un amour impossible.

Il vous reste 48.22% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Telegram WhatsApp Email

Articles Liés

Au Festival « off » d’Avignon, dans « En attendant Godot », une paire de clodos fraternels en miroir inversé du rapport maître-esclave

Culture juillet 9, 2025

« Superman », un surhomme atteint par la vulnérabilité

Culture juillet 9, 2025

Les films à l’affiche : « Le Rire et Le Couteau », « Superman », « Jeunesse (retour au pays) », « Amour »…

Culture juillet 9, 2025

Art Monte-Carlo, une petite foire qui soigne sa différence

Culture juillet 8, 2025

Festival d’Avignon : Saadia Bentaïeb, la vérité à cœur

Culture juillet 8, 2025

D’« Amsterdam » à « Ne me quitte pas », les chansons de Brel entrent dans la danse, à Avignon

Culture juillet 8, 2025

« Notre nouveau monde. Quand la Terre nous surprend », sur France 2 : comment la planète s’adapte au changement climatique

Culture juillet 8, 2025

Dans « La Distance », au Festival d’Avignon, l’intensité du deuil d’un père dans un spectacle qui ne tourne pas en rond

Culture juillet 8, 2025

Au Festival d’Aix-en-Provence, « La Biche aux neuf bijoux », de Sivan Eldar, ritualisée par Peter Sellars

Culture juillet 8, 2025

Actualité à la Une

Agences de l’eau : vent de rébellion contre le prélèvement de 130 millions d’euros décidé par l’Etat

juillet 9, 2025

Au Festival « off » d’Avignon, dans « En attendant Godot », une paire de clodos fraternels en miroir inversé du rapport maître-esclave

juillet 9, 2025

« L’Union européenne ne devrait pas céder sur les conditions de production de ses partenaires »

juillet 9, 2025

Choix de l'éditeur

Le procès des ex-dirigeants du « Canard enchaîné » s’est ouvert en l’absence du couple au cœur de l’affaire

juillet 9, 2025

« Sur l’écologie, la droite fait fausse route »

juillet 9, 2025

Emmanuel Macron en visite d’Etat à Londres : quand la Marseillaise résonne à Windsor

juillet 9, 2025

Alors que le désir d’enfant recule, la France se dirige vers une baisse historique des naissances, selon l’INED

juillet 9, 2025

Vosges : qui veut devenir fleuriste et reprendre la boutique de Julie ?

juillet 9, 2025
Facebook X (Twitter) Pinterest TikTok Instagram
2025 © Le Méridien. Tous droits réservés.
  • Politique de Confidentialité
  • Termes et Conditions
  • Contacter

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?