Il était la fierté de toute une île. Mario Banner-Martin a été le premier commissaire tahitien avec, sous ses ordres, les 328 agents de la direction territoriale de la police nationale (DTPN) dans l’île. Mais en février 2023, l’inspection générale de la police nationale (IGPN) dépêche à Tahiti une mission d’inspection, puis recommande « une mutation sans délai » du directeur.
Le rapport est sévère : les inspecteurs constatent « une baisse très forte des infractions révélées par l’action des services (− 41 % en deux ans) » sur les stupéfiants, alors que la lutte antidrogue est une priorité en Polynésie française. Ils notent que le haut-commissaire de la République (représentant de l’Etat français sur l’île, équivalent à un préfet) « n’est pas satisfait du travail » de la DTPN.
L’IGPN constate aussi que « Mario Banner, de longue date, à l’oral comme dans ses écrits, tient des propos injurieux à l’égard des partenaires institutionnels (gendarmerie, justice, autres services de police, organisations syndicales…) et dénigrants vis-à-vis de ses agents » et qu’il « a également eu des comportements discriminants à l’égard de certaines collaboratrices ».
Il vous reste 63.19% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.