Les groupes français de metal à la notoriété internationale, Landmvrks et Gojira, ont chacun remporté, jeudi 9 octobre, un doublé aux Foudres, la nouvelle cérémonie dédiée à ce genre musical.
Le groupe marseillais Landmvrks, qui oscille entre metal et rap, a été sacré artiste de l’année et a également remporté la Foudre du meilleur album pour son quatrième opus autoproduit, « The darkest place I’ve ever been », sorti au printemps.
« Vraiment incroyable, merci pour tout (…) C’est un honneur de voir notre travail récompensé », a réagi le chanteur et co-fondateur Florent Salfati dans une vidéo diffusée dans la salle et filmée depuis les Etats-Unis, où le quintette est en tournée.
Déjà auréolé d’un Grammy Award, Gojira a remporté l’autre doublé. Le groupe des frères Duplantier a été honoré pour sa performance live grandiose au festival de Carcassonne en juillet, dans la droite ligne de sa prestation à la cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024 avec la chanteuse lyrique Marina Viotti.
Il a également reçu le prix des Foudres, un trophée pour « saluer une contribution exceptionnelle à la scène metal ». « C’est émouvant d’être récompensé pour un événement comme ça », a déclaré le guitariste Christian Andreu, soulignant l’importance de « prendre des risques » pour tracer sa voie.
Une cérémonie qui célèbre la diversité du metal
Présentée par le chroniqueur radio et humoriste Thomas VDB, la cérémonie avait démarré peu après 20 h 00 avec le groupe nantais Gravekvlt qui a lancé les premières danses dans la fosse. A cette ouverture, un parterre de fans a pu profiter des prestations de Carpenter Brut, Revnoir et Grandma’s Ashes qui ont rythmé la soirée.
Le Hellfest, le plus gros festival français, qui avait réuni en juin environ 280 000 spectateurs à Clisson (Loire-Atlantique), a remporté le premier prix de la soirée, celui de l’événement de l’année.
Parmi les autres gagnants, le jeune groupe de metalcore Revnoir, formé en 2023 a été récompensé par la révélation de l’année. Un douzième prix surprise, celui de l’album le plus vendu en 2024-2025, est allé au groupe Ultra Vomit pour « Ultra Vomit et le Pouvoir de la puissance ».
Six catégories avaient été soumises au vote du public, en complément de celui d’un jury de professionnels.
Les Foudres : les 11 catégories et leurs nominations
La Foudre de l’album de l’année
Alcest – Les Chants de l’aurore
Landmvrks – The Darkest Place I’ve Ever Been
SUN – Krystal Metal
La Foudre de l’artiste de l’année
Landmvrks
Last Train
Rise of the Northstar
La Foudre de la révélation de l’année
Houle
Revnoir
ten56.
La Foudre de la création audiovisuelle de l’année
Hotu et Vithia – Neo Paris, de Rise of the Northstar (vidéoclip)
Les Furtifs – Que ton règne vienne. Une histoire du satanisme en France (documentaire)
RSTLSS – Bang ! Bang ! (programme audiovisuel)
La Foudre de la performance live de l’année
Gojira – Festival de Carcassonne 2025
Landmvrks – Olympia, février 2025
Mass Hysteria – Zénith de Paris, janvier 2025
La Foudre du projet éditorial de l’année
Children of the Sabbath – Mathieu Yassef (livre d’art)
Hors-série Metal Hurlant × Hellfest (magazine)
Hors-série Rituel – Rock Hard magazine (magazine)
La Foudre de l’événement de l’année
Metal. Diabolus in Musica – Exposition à la Philharmonie de Paris
Festival Hellfest 2025
Festival Motocultor 2025
La Foudre de l’artwork de l’année
Fortifem – 40 ans de Loudblast (identité visuelle)
Guy Mishima – The Darkest Place I’ve Ever Been, de Landmvrks (pochette
d’album)
Yoann Lossel – Les Chants de l’aurore, d’Alcest (pochette d’album)
La Foudre de l’engagement sociétal et environnemental de l’année
Aütfëst – Festival caritatif
More Women on Stage
Savage Lands – Army of the Trees
La Foudre des métiers de l’ombre
Décernée par le Comité des Foudres.
Le Prix des Foudres
Prix spécial du jury.
Le metal n’était pas assez représenté
« Le metal (…) ce sont des millions de personnes qui en écoutent toute l’année », a déclaré Pascal Gueugue, directeur de la Fédération des musiques métalliques, partenaire de la cérémonie.
« C’est une histoire de revendication aussi pour moi : pendant longtemps ça n’a pas été très à la mode de dire « j’écoute du metal », ce qui n’est absolument plus le cas », a-t-il observé, soulignant un « paradoxe du métalleux qui veut qu’on le voie et qui en même temps ne veut pas trop qu’on s’accapare sa culture. »
Les Foudres suivent ainsi le chemin du rap qui, ne s’estimant pas assez considéré par la grand-messe de la chanson française, a depuis 2023 sa propre cérémonie, les Flammes.
« Le metal n’était pas assez représenté dans les cérémonies un peu officielles, un peu plus généralistes » alors qu’il est « en pleine expansion », a estimé auprès de l’Agence France-Presse (AFP) Arnaud Millard, directeur délégué du Bataclan, en référence aux Victoires de la musique.
En investissant le Bataclan, la cérémonie continue par ailleurs d’écrire l’histoire d’une salle rock emblématique, marquée par les attentats jihadistes du 13 novembre 2015, qui ont fait 130 morts dont 90 personnes tuées pendant le concert des Eagles of Death Metal.
Faire résonner les guitares dans ce lieu, qui fête ses 160 ans d’existence, est « symbolique », selon Arnaud Millard. Mais, a-t-il poursuivi, avec 120 concerts par an, « c’est toute notre programmation au long de l’année qui est une forme de résilience ».