Le Hezbollah confirme la mort du chef militaire Haytham Ali Tabatabaï dans une frappe israélienne
Dans un communiqué, le Hezbollah confirme que Haytham Ali Tabatabaï, chef militaire du Hezbollah, a été tué, dimanche, dans un bombardement israélien. « Avec fierté et honneur, le Hezbollah annonce aux partisans de la résistance et au peuple libanais le martyre du grand commandant djihadiste, le martyr Haytham Ali Tabatabaï, qui s’est élevé en martyr en sacrifice pour le Liban et son peuple suite à une agression israélienne lâche contre la zone de Haret Hreik dans la banlieue sud de Beyrouth », fief du Hezbollah, sans préciser ses fonctions. Il s’agit du plus haut responsable du Hezbollah tué par Israël depuis la fin, il y a près d’un an, de la guerre qui les a opposés.
Haytham Ali Tabatabaï avait accédé à ce poste après la mort des principaux cadres militaires du mouvement libanais durant la guerre avec Israël. Selon une source proche du Hezbollah, il était auparavant « responsable du dossier du Yémen » au sein du Hezbollah, qui soutient les rebelles houthistes. Il avait également occupé des fonctions en Syrie, où le mouvement islamiste soutenait militairement le pouvoir déchu de Bachar Al-Assad, selon les Etats-Unis.
Selon la source proche du Hezbollah, Tabatabai était basé à l’étranger et était « revenu au Liban pendant la guerre », au cours de laquelle Israël a décapité la hiérarchie du mouvement chiite.
Son père est d’origine iranienne et sa mère libanaise, mais il a la nationalité libanaise, d’après la même source. Les Etats-Unis ont imposé des sanctions contre lui en 2016, le désignant comme « terroriste ».
Le département du trésor américain a offert une récompense allant jusqu’à 5 millions de dollars pour des informations à son sujet, précisant qu’il était « également connu sous le nom d’Abou Ali Tabatabaï ». Washington le présentait alors comme « un chef militaire-clé du Hezbollah qui a commandé les forces spéciales du groupe en Syrie et au Yémen ».








