Tsahal a appelé ce mercredi à évacuer une zone d’un quartier de la ville de Gaza, dans le nord de la bande de Gaza.
Mardi soir, l’armée avait déjà appelé à l’évacuation immédiate de plusieurs zones du nord du territoire, après des tirs de roquettes.
Lundi, Benyamin Nétanyahou a prévenu que, « dans les prochains jours, nous entrerons avec toute notre force pour achever l’opération et vaincre le Hamas ».
Suivez la couverture complète
Israël rompt la trêve à Gaza
À la veille du 77e anniversaire de la Nakba, la « Catastrophe » en arabe, journée qui vise à commémorer pour les Palestiniens l’exode lié à la création de l’État d’Israël, l’armée israélienne a appelé ce mercredi 14 mai à évacuer une zone du quartier Rimal de la ville de Gaza, dans le nord de la bande de Gaza. « En raison de l’utilisation des zones civiles par le Hamas à des fins terroristes, (…) l’armée attaquera la zone avec une forte intensité », a écrit en langue arabe le porte-parole de l’armée israélienne, Avichay Adraee, sur des réseaux sociaux.
Mardi soir, l’armée israélienne avait déjà appelé à l’évacuation immédiate de plusieurs zones du nord du territoire, après des tirs de roquettes depuis ce secteur, revendiqués par le Jihad islamique, allié du Hamas, et pour la plupart interceptés.
« Nous entrerons avec toute notre force », avertit Nétanyahou
« Dans les prochains jours, nous entrerons avec toute notre force pour achever l’opération et vaincre le Hamas », a prévenu Benyamin Nétanyahou lundi 12 mai. Le Premier ministre israélien a ajouté que ses services s’employaient à trouver des pays prêts à accepter des habitants de Gaza, dans la lignée des déclarations formulées le 5 mai. Ce jour-là, Israël a annoncé une nouvelle campagne militaire sur la bande de Gaza, qui prévoit la « conquête » du territoire palestinien et nécessitera, selon l’armée, le déplacement interne de « la plupart » de ses habitants. Cette extension des opérations militaires a été approuvée par le cabinet de guerre israélien. La veille, l’armée israélienne avait confirmé le rappel de « dizaines de milliers de réservistes ».
« L’opération inclut une attaque de grande envergure » et « le déplacement de la plupart de la population de la bande de Gaza » hors des zones de combat, a indiqué le général de brigade Effi Defrin, porte-parole de l’armée israélienne.
La bande de Gaza, dont la quasi-totalité des habitants ont déjà été déplacés à plusieurs reprises depuis le début de la guerre, est soumise à un blocus hermétique par Israël depuis le 2 mars dernier et en proie à une grave crise humanitaire. Ce mercredi, le président palestinien, Mahmoud Abbas, a accusé Benyamin Nétanyahou de poursuivre la guerre « pour des raisons personnelles », et appelé à un « cessez-le-feu à tout prix » à Gaza.