La Suède va envoyer des navires et un avion pour appuyer la patrouille de l’OTAN en mer Baltique
« Le gouvernement a demandé aux forces armées suédoises de fournir jusqu’à trois navires de guerre et un avion de surveillance aérienne et maritime, l’ASC-890 », pour surveiller les infrastructures essentielles en mer Baltique et la « flotte fantôme » russe, a déclaré le premier ministre suédois, Ulf Kristersson, dimanche à la presse. Cette annonce fait suite aux multiples ruptures de câles sous-marins de télécommunication et électriques dans la mer Baltique ces derniers mois.
Le 25 décembre, le câble électrique Estlink 2 et quatre câbles de télécommunications reliant la Finlande et l’Estonie avaient été endommagés, quelques semaines seulement après la rupture de deux câbles de télécommunications dans les eaux suédoises, les 17 et 18 novembre. Les soupçons concernant l’incident du jour de Noël se sont portés sur l’Eagle-S, un pétrolier battant pavillon des îles Cook qui ferait partie des tankers utilisés par la Russie.
Les Européens et experts soupçonnent des actes de guerre hybride orchestrés par la Russie. Vendredi, la Finlande a annoncé que l’OTAN enverrai deux navires, tandis que la Force expéditionnaire conjointe (JEF) dirigée par le Royaume-Uni, qui comprend les Etats nordiques et baltes ainsi que les Pays-Bas, avait annoncé lundi qu’elle renforcerait sa surveillance des infrastructures sous-marines en mer Baltique.
Les dirigeants des pays de l’OTAN riverains de la mer Baltique se réuniront mardi à Helsinki pour discuter de la sécurité dans la région, avec la présence attendue du secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte. La réunion portera sur le « renforcement de la présence de l’OTAN en mer Baltique et la réponse à la menace posée par la flotte fantôme de la Russie », a déclaré le président finlandais, Alexander Stubb, dans un communiqué la semaine dernière.