L’AS Monaco a réalisé une très bonne opération dans la course aux places pour la prochaine Ligue des champions de football en battant (3-0) l’Olympique de Marseille, samedi 12 avril, dans le cadre la 29e journée (sur 34) de Ligue 1. Grâce à ce succès à domicile, les Monégasques comptent 53 points au classement, un de plus que l’OM. Surtout, ils reprennent à leurs adversaires du jour la place de dauphin du PSG (74 points), qui est déjà mathématiquement assuré de remporter un treizième titre de champion de France.
Le premier but monégasque a été inscrit par le Japonais Takumi Minamino à la 34e minute, à l’issue d’une action brouillonne. Son partenaire Mika Biereth a d’abord buté deux fois sur Geronimo Rulli, le gardien argentin de l’OM. Le ballon est ensuite revenu dans les pieds de Denis Zakaria, la capitaine de l’ASM, qui, d’un tacle, a réussi le transmettre à Minamino. Du pied droit, ce dernier a facilement trouvé le chemin des filets.
Le Suisse Breel Embolo a doublé la mise à la 59e minute pour Monaco d’une frappe croisée, suite à une passe en profondeur du défenseur brésilien Vanderson. Le match a tourné au naufrage pour l’Olympique de Marseille à la 82e minute, quand le gardien marseillais a provoqué un penalty transformé, en force, par Denis Zakaria.
A quelques semaines de la fin du championnat, prévue le 17 mai, Lille (4e, 50 points), Strasbourg (5e, 50 points), Lyon (6e, 48 points) et Nice (7e, 48 points) sont également en mesure de se mêler à la lutte pour les tickets pour la prochaine Ligue des champions. Ce samedi, les Lillois se sont imposés à Toulouse (1-2), avant que Nice n’aille arracher le match nul à la dernière seconde contre Strasbourg (2-2). Les Lyonnais, eux, iront à Auxerre, dimanche à 20 h 45.