Close Menu
Le Méridien
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
What's Hot

Israël bombarde la capitale du Yémen, Sanaa, au lendemain d’une frappe des Houthis sur l’Etat hébreu

août 24, 2025

« Dans le monde numérique, l’humiliation d’une personne, loin de faire baisser les yeux, captive les regards »

août 24, 2025

Mort de l’acteur Jerry Adler, vu dans « Les Soprano », « The Good Wife », « Rescue Me »

août 24, 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
Se Connecter
août 24, 2025
Le Méridien
Histoires Web Bulletin
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
Le Méridien
Home»Politique
Politique

L’Assemblée vote sur les retraites, deux ans après la promulgation de la réforme ; journée de grève et de manifestation à l’appel de la CGT

Espace PressePar Espace Pressejuin 5, 2025
Facebook Twitter WhatsApp Copy Link Pinterest LinkedIn Tumblr Email Telegram

Plus de deux ans après la promulgation de la réforme des retraites, et à quelques jours de la fin des travaux du « conclave » de partenaires sociaux censés y réfléchir à nouveau, les députés votent sur le sujet, jeudi 5 juin, à la faveur d’une résolution déposée par le groupe GDR (communistes et ultra-marins).

Cette résolution, qui a de fortes chances d’être adoptée, avec le soutien de l’ensemble de la gauche et du Rassemblement national, n’aura aucune valeur normative. Mais les communistes espèrent en faire un levier politique pour ranimer la contestation, alors qu’une journée de manifestation et de grèves est justement organisée jeudi, à l’appel de la CGT.

Quelque 165 points de rassemblement sont prévus dans toute la France. A Paris, le cortège s’élancera à 14 heures depuis l’Ecole militaire et doit passer à proximité du lieu où la concertation sur les retraites se poursuit.

Aucun vote n’a pu avoir lieu au Palais Bourbon sur la réforme

La proposition de résolution sera examinée dès 9 heures, à l’entame de la niche parlementaire du groupe GDR. Elle « affirme l’impérieuse nécessité d’aboutir à l’abrogation des mesures les plus régressives » de la loi du 14 avril 2023, à savoir « le recul de l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans et l’augmentation de la durée de cotisation portée à 43 annuités dès 2027 ». « Enfin l’Assemblée nationale pour la première fois s’exprimera sur le sujet », s’enthousiasmait fin avril le président du groupe, le député de Seine-Saint-Denis Stéphane Peu.

Aucun vote n’a jusqu’à présent pu avoir lieu au Palais Bourbon sur la réforme, adoptée via l’article 49 alinéa 3 de la Constitution. La première ministre d’alors, Elisabeth Borne, avait engagé sa responsabilité sur le texte sans être renversée.

Par la suite, plusieurs tentatives menées par différents groupes ont échoué, la dernière en date étant celle de La France insoumise, dans sa niche parlementaire fin novembre. La proposition de loi des « insoumis » n’avait pu aboutir, victime de l’obstruction du camp gouvernemental. Une tactique que les communistes entendent déjouer avec sa proposition de résolution, qui ne donne pas lieu à l’examen d’amendements.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Retraites : le système redeviendrait déficitaire à terme, même après un report de l’âge légal de 64 à 66 ans

« Un peu de carburant pour une remobilisation sociale »

Si le texte n’aura pas force de loi, Stéphane Peu en attend des « effets (…) très puissants ». « Et éventuellement un peu de carburant pour une remobilisation sociale sur le sujet, et peut-être aussi un raffermissement ou une relance de l’intersyndicale très large qu’on avait connue en 2023 », a-t-il espéré devant l’Association des journalistes parlementaires (AJP) mercredi.

Newsletter

« Politique »

Chaque semaine, « Le Monde » analyse pour vous les enjeux de l’actualité politique

S’inscrire

Le sujet a retrouvé une actualité en janvier, à la faveur du compromis noué entre le premier ministre, François Bayrou, et le groupe socialiste à l’Assemblée nationale. Ces derniers ont accepté de ne pas censurer son gouvernement, contre un ensemble de promesses, dont la remise en chantier de la réforme des retraites.

Mais après l’enthousiasme a rapidement point la déception. Après avoir appelé à des discussions « sans totem ni tabou », le premier ministre a successivement imposé l’objectif d’un équilibre financier en 2030, puis fermé la porte à un retour aux 62 ans. Les syndicats FO et CGT ont claqué la porte dès le début des discussions.

Lire la chronique | Article réservé à nos abonnés « La hâte de partir à la retraite puise ses sources dans une perte de sens et de perspectives au travail »

Les organisations restant autour de la table prévoient de clore leurs travaux le 17 juin. Le Medef n’a exprimé aucune ouverture quant aux demandes des syndicats de salariés, qui veulent notamment obtenir des possibilités de partir plus tôt pour les femmes qui ont eu des enfants, ou pour les personnes ayant travaillé dans des conditions pénibles ou usantes. Quant aux députés socialistes, ils agitent de nouveau la menace d’une censure du gouvernement Bayrou, si ce dernier ne soumet pas au Parlement un éventuel accord entre les partenaires sociaux.

Du côté de la coalition gouvernementale, la proposition de résolution GDR est accueillie avec une certaine indifférence. « Avant, toutes les niches de la gauche avaient un texte pour abolir la réforme des retraites, maintenant on chemine vers “peut-être qu’il faudrait qu’on se pose la question d’avoir un vote”. Je crois qu’ils n’y croient pas vraiment non plus », a ironisé mardi le porte-parole du groupe MoDem, Erwan Balanant.

Lire la chronique | Article réservé à nos abonnés « L’urgence sur les retraites va-t-elle déplacer le curseur en faveur de la capitalisation ? »

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Telegram WhatsApp Email

Articles Liés

Bruno Retailleau et Gérald Darmanin sur tous les fronts au cœur de l’été

Politique août 24, 2025

Rachida Dati se maintient face à Michel Barnier, investi par Les Républicains, pour la législative partielle de Paris

Politique août 24, 2025

Le Parti communiste va proposer un « pacte pour la France », avec « un plan d’investissement de 500 milliards d’euros sur cinq ans »

Politique août 23, 2025

François Bayrou tiendra une conférence de presse lundi, avant une rentrée politique marquée par la préparation du budget 2026

Politique août 23, 2025

Municipales 2026 : Les Ecologistes au défi des alliances à gauche

Politique août 23, 2025

Nouvelle-Calédonie : Manuel Valls prolonge son séjour pour une nouvelle réunion avec les partisans de l’accord de Bougival sur l’avenir de l’archipel

Politique août 22, 2025

Stèle aux victimes du « totalitarisme communiste » à Saint-Raphaël : le PCF dénonce une « opération politicienne » du maire LR

Politique août 22, 2025

Bloquons tout : le RN « n’a pas vocation à organiser des manifestations » le 10 septembre, selon sa vice-présidente

Politique août 22, 2025

A Strasbourg, Marine Tondelier tente de faire renaître l’union de la gauche

Politique août 22, 2025

Actualité à la Une

« Dans le monde numérique, l’humiliation d’une personne, loin de faire baisser les yeux, captive les regards »

août 24, 2025

Mort de l’acteur Jerry Adler, vu dans « Les Soprano », « The Good Wife », « Rescue Me »

août 24, 2025

la Russie annonce avoir échangé 146 prisonniers de guerre avec Kiev

août 24, 2025

Choix de l'éditeur

LFI veut abroger l’ensemble de la loi Duplomb en déposant un texte dans sa prochaine niche parlementaire

août 24, 2025

Coupe du monde de rugby : pourquoi les Néo-Zélandaises ont un haka différent des hommes

août 24, 2025

Essais : une rentrée pour éclairer un monde compliqué

août 24, 2025

Retard d’avion : les sociétés intermédiaires sont-elles votre meilleur allié pour obtenir un remboursement ?

août 24, 2025

En Espagne, la récente vague de chaleur a été la plus intense jamais enregistrée

août 24, 2025
Facebook X (Twitter) Pinterest TikTok Instagram
2025 © Le Méridien. Tous droits réservés.
  • Politique de Confidentialité
  • Termes et Conditions
  • Contacter

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?