Le préfet de la Vienne, Serge Boulanger, a signé un arrêté préfectoral pour interdire de manière définitive à l’Association des Scouts et guides de Riaumont d’organiser un accueil collectif de mineurs à partir de jeudi 15 mai. Cette décision a été prise à l’issue de quinze contrôles effectués dans l’Orne, l’Indre, le Pas-de-Calais et l’Eure, entre juin 2024 et avril 2025.
De nombreux « manquements » ont été constatés, comme les « conditions spartiates » des séjours, l’absence de diplômes adéquats des encadrants ou le non-respect des normes sanitaires et d’hygiène. « Les enfants et adolescents pouvaient faire de longues marches de nuit, sans adulte pour les encadrer, ou dormir à la belle étoile en toute saison », note une source qui a eu accès au dossier.
Lié à l’institut Sainte-Croix de Riaumont, situé à Liévin (Pas-de-Calais), dont ils partagent une partie des encadrants et l’approche rigoriste, ce mouvement de scoutisme unitaire, catholique traditionnel, existe depuis 1960 et s’est constitué en association depuis 1999. Il compte près de 600 adhérents, dont 450 mineurs dans trois groupes distincts à Liévin, Fontgombault (dans l’Indre, sans lien avec l’abbaye du même nom) et Paris. Même si elle n’est pas liée aux affaires judiciaires, la décision du préfet de la Vienne survient, alors que neuf membres de la communauté religieuse de Riaumont sont mis en examen pour des violences physiques ou sexuelles. Certains n’ont pas le droit d’approcher des mineurs.
Il vous reste 66.68% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.