Audiences télé : TF1 domine malgré les JO, BFM-TV et CNews au coude-à-coude
Avec 18,7 % de part d’audience, soit une légère progression de 0,1 point, TF1 est restée la première chaîne de télévision de France en 2024, devant France 2 (15,8 %, contre 15,3 % l’an dernier, avec un mode de mesure toutefois différent), malgré les gros scores des Jeux olympiques, selon le bilan annuel publié lundi 30 décembre par Médiamétrie.
Pour les chaînes info, BFM-TV et CNews sont à égalité en part d’audience, à 2,9 %. C’est la première fois que CNews se hisse à ce niveau sur une année complète, après avoir dépassé BFM-TV à plusieurs reprises ces derniers mois. Dans la guerre de communication que se livrent les deux chaînes, CNews a fait valoir dans un communiqué qu’elle était celle « qui progresse le plus toutes chaînes confondues » en un an. Pour sa part, BFM-TV a souligné qu’elle restait première en audience cumulée, avec une couverture « historique » de 12,6 millions de téléspectateurs chaque jour.
Les chiffres de 2024 ne peuvent toutefois pas être comparés avec ceux des années précédentes, car Médiamétrie a considérablement fait évoluer la façon dont l’audience est mesurée afin de coller aux nouveaux usages. Depuis le 1er janvier 2024, la mesure d’audience prend en compte tous les lieux (domicile et hors domicile), tous les écrans (téléviseurs, ordinateurs, smartphones, tablettes), toutes les temporalités (direct et replay), et pour l’ensemble des foyers, qu’ils soient équipés ou non d’une télévision.
Le programme le plus vu de 2024, et même de toute l’histoire de la télévision française, est la cérémonie d’ouverture des JO. Elle avait été suivie en direct par 23,2 millions de téléspectateurs en moyenne le 26 juillet sur France 2, puis regardée par 1,2 million de personnes en replay, soit un total de 24,4 millions.
En juillet puis en août, France 2 avait devancé TF1 sur un mois complet pour la première fois de l’histoire, grâce au Tour de France puis aux JO, avant que la première chaîne reprenne sa place en septembre.
Côté fictions, la meilleure audience de l’année est le lancement de la saison 4 de la série phénomène HPI sur TF1, avec 9,7 millions de téléspectateurs.
Lire aussi |