- Les membres du trio nord-irlandais Kneecap devaient se produire le mois prochain au Canada.
- Les autorités canadiennes en ont décidé autrement, leur reprochant d’encourager « la violence politique ».
- Les musiciens dénoncent des accusations « malveillantes » et annoncent des représailles judiciaires.
Le Canada interdit au trio de rap nord-irlandais Kneecap d’entrer sur son territoire pour des concerts prévus le mois prochain. Une annonce effectuée sur le réseau X par Vince Gasparro, secrétaire à la lutte contre la criminalité au sein du Parlement canadien, qui accuse les jeunes musiciens de soutenir le Hamas et le Hezbollah. « La violence politique, la glorification d’organisations terroristes et l’affichage de symboles haineux visant la communauté juive ne sont pas des formes d’expression protégées et ne seront pas tolérées par notre gouvernement »
, assure l’élu.
On behalf of the Government of Canada I am announcing that on the advice of our officials, we have deemed the group Kneecap ineligible to enter our country. Our government will not tolerate the advocating of political violence, terrorism or Anti-Semitism and hate more broadly. pic.twitter.com/3KOf84G3bZ — Vince Gasparro (@vgasparro) September 19, 2025
Dans des messages postés sur les réseaux sociaux, le groupe a estimé que ces accusations étaient « fausses et profondément malveillantes »
et affirme vouloir engager des poursuites judiciaires. Le trio a ajouté, s’adressant à ses fans, qu’il ne se « laisserait pas réduire au silence »
et qu’il continuerait à dénoncer « le génocide commis par Israël »
à Gaza.
L’un des musiciens poursuivi en justice
Pour avoir brandi un drapeau du Hezbollah libanais, organisation interdite au Royaume-Uni, lors d’un concert londonien en novembre 2024, l’un des trois membres du groupe, Liam O’Hanna dit Mo Chara est visé par une enquête antiterroriste. Il doit de nouveau comparaître fin septembre à Londres. Il lui est également reproché d’avoir crié « Allez le Hamas ! Allez le Hezbollah ! ».
Au cours de l’été, plusieurs de leurs concerts en Allemagne et en Autriche ont été annulés, ils ont été empêchés d’entrer en Hongrie et ont renoncé à une tournée aux États-Unis. Les jeunes artistes irlandais se sont en revanche produits à plusieurs reprises en France, notamment au festival Rock en Seine. Après deux nouvelles dates à Paris les 8 et 9 septembre au Trianon, ils reviendront se produire les 10 et 11 novembre à l’Élysée Montmartre.
Fondé en 2017, Kneecap chante souvent en gaélique et défend la réunification de l’Irlande. Il considère sa langue comme un cri « anticolonialiste » face à la puissance britannique. Le nom du groupe vient de la pratique des groupes paramilitaires qui tiraient sur leurs victimes au niveau des genoux pendant le conflit nord-irlandais.