Le Canada a perdu sa place parmi les pays ayant éliminé la rougeole. L’annonce a été faite, lundi 10 novembre, par l’Organisation panaméricaine de la santé, suivant l’avis d’un comité d’experts réunis la semaine précédente pour étudier les données de la région des Amériques, qui court du nord au sud du continent.
Cela fait un peu plus d’un an qu’une vaste épidémie de rougeole sévit au Canada, les premiers cas ayant été déclarés en octobre 2024. Or, selon les standards de l’Organisation mondiale de la santé, si la circulation du virus dépasse douze mois, ce dernier est considéré comme endémique, ce qui signifie que le pays n’est plus considéré comme exempt de rougeole.
Le Canada entraîne avec lui l’ensemble de la région des Amériques, la seule du monde qui soit jamais parvenue à stopper la transmission endémique de la maladie. Mais il ne s’agit pas de la première fois. Si la région a été déclarée exempte de rougeole en 2016, une importante épidémie au Venezuela lui a fait perdre son statut dès 2018. Après une épidémie au Brésil, la région venait de regagner sa place en 2024.
Il vous reste 80.08% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.











