Ils avaient le droit à quatre points de pénalité pour remporter la finale de la Coupe du monde de saut d’obstacles. Avec toute l’attente de l’équipe de France, dont aucun représentant ne s’était plus imposé depuis 2004 et le sacre du pionnier Bruno Broucqsault, sur Dilème de Cèphe, à Milan, en Italie.
Julien Epaillard et sa monture, Donatello d’Auge, n’ont pas failli, dimanche 6 avril, devant le public de la halle Saint-Jacques de Bâle (Suisse), pour l’ultime épreuve, composée de deux manches. Dernier couple à s’élancer, ils ont signé un parcours sans faute sur leur premier passage, puis n’ont fait tomber qu’une barre lors du second pour s’offrir le titre tant convoité.
A 47 ans, le natif de Cherbourg (Manche), médaillé de bronze olympique par équipes sur la spécialité aux Jeux de Paris, décroche sa première couronne mondiale, après avoir dû se contenter de l’argent en 2024. Julien Epaillard devance sur le podium le Britannique Ben Maher (7 points de pénalité), en selle sur Point Break, et son compatriote tricolore Kevin Staut, avec Visconti du Telman.
Un accomplissement individuel pour Kevin Staut
Le favori suédois Henrik von Eckermann, qui briguait un troisième sacre, a vu ses chances s’envoler dans la seconde manche lorsque son cheval, Iliana, a buté sur un oxer, un obstacle équestre dans lequel la barre supérieure est suivie d’une autre barre. C’est ce même élément qui a donné des difficultés à Kevin Staut, qui a rétrogradé d’une place à l’issue de la journée. Ce dernier s’offre tout de même la médaille de bronze au terme des trois journées de compétition – un premier accomplissement individuel après avoir remporté l’or olympique par équipes, en 2016 à Rio.
Une manière de conclure en beauté les finales de Coupe du monde, alors que quelques heures plus tôt, leur coéquipier en équipe de France Quentin Jabet, 22 ans, s’était adjugé l’or en voltige masculine sur Goldjunge et longé par Jacqueline Schönteich.