Des milliers de personnes marchent vers le nord après l’annonce du cessez-le-feu
Des milliers de Palestiniens sont en marche vendredi vers le nord de la bande de Gaza après l’annonce du cessez-le-feu, ont constaté des journalistes de l’Agence France-Presse (AFP) à Nousseirat, dans le centre du territoire.

Une file de piétons, presque ininterrompue, marche le long de la route Al-Rachid, axe côtier longeant la Méditerranée, en direction du nord de la bande de Gaza, et quelques véhicules avancent lentement dans le même sens, au milieu de la foule.
Le porte-parole de l’armée israélienne en langue arabe, Avichay Adraee, a annoncé que « le déplacement du sud vers le nord de la bande de Gaza est autorisé via la route Al-Rachid et la route Salah Al-Din », mais qu’il est « extrêmement dangereux de s’approcher des zones de Beit Hanoun, Beit Lahya, Al-Shujaiya » et qu’il est « interdit de s’approcher des forces de l’armée israélienne dans la région jusqu’à nouvel ordre. S’approcher des forces vous met en danger ». Dans le sud, « il est extrêmement dangereux de s’approcher de la zone du point de passage de Rafah [avec l’Egypte], du corridor de Philadelphie [le long de la frontière égyptienne], ainsi que de toutes les zones de concentration des forces à Khan Younès », prévient-il.