CATL, le plus grand fabricant de batteries au monde, a confirmé, lundi 11 août, la fermeture de sa mine de Yichun, dans le sud-est de la Chine, précisant qu’il cherche à renouveler son permis expiré. Cette mine n’est pas anodine : elle représente environ 6 % de la production mondiale. Si le cours du lithium a bondi de 8 % à la clôture, les valeurs boursières des sociétés minières internationales ont aussi grimpé en flèche. Le sort de cette mine était surveillé de près depuis plusieurs semaines, en raison de spéculations selon lesquelles les autorités chinoises ne prolongeraient pas sa licence.
En 2024, CATL contrôlait entre 35 % et 40 % du marché mondial des batteries pour véhicules électriques, fournissant la majorité des constructeurs automobiles chinois et de nombreux constructeurs étrangers comme Tesla, Toyota ou BMW. Le lithium ne fait pas partie des terres rares, mais c’est un métal stratégique, très léger, utilisé notamment pour les batteries lithium-ion qui alimentent les smartphones, les ordinateurs portables et, bien sûr, les véhicules électriques. En quelques années, il est devenu un métal-clé dans la course mondiale à la transition énergétique.
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