Désolé de spoiler, mais, en première position, il y a Parasite, de Bong Joon-ho (2019), en deuxième, Mulholland Drive, de David Lynch (2001), en troisième, There Will Be Blood, de Paul Thomas Anderson (2007), en centième SuperGrave, de Greg Mottola (2007)… C’est un projet ambitieux et risqué dans lequel s’est lancé le New York Times en publiant, au cours des derniers jours, son classement des 100 meilleurs films sortis depuis le 1er janvier 2000. Le top 20 final a été révélé, vendredi 27 juin.
Pour le moment, « cocorico » : Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain, de Jean-Pierre Jeunet (2001) – qui a répandu dans le monde une certaine image de Paris avant que la série Emily in Paris ne redéfinisse le modèle en 2020 – est en 41e position, Un prophète, de Jacques Audiard, (2010) occupe la 35ᵉ place et Anatomie d’une chute, de Justine Triet (2023), est 26e. On pourrait aussi ajouter – pourquoi pas – Ratatouille, de Brad Bird (2007, en 73e position), puisque l’action se déroule en France…
Liste subjective
Pour ce qui est de la méthodologie, « plus de 500 réalisateurs, acteurs et personnalités influentes de Hollywood et du monde entier ont voté pour les meilleurs films sortis depuis le 1er janvier 2000 », écrit le quotidien, qui explique qu’« entre l’arrivée des plateformes de streaming et la domination des blockbusters de super-héros, notre façon de regarder et de penser le cinéma a radicalement changé au cours des vingt-cinq dernières années ». Et de s’interroger : « Quels films ont réellement résisté à l’épreuve du temps ? »
Restait à établir un casting représentatif, avec des réalisateurs reconnus – c’est-à-dire oscarisés – comme Pedro Almodovar, Sofia Coppola, Barry Jenkins ou Guillermo del Toro, des acteurs primés comme Chiwetel Ejiofor, Mikey Madison, John Turturro ou Julianne Moore, ou encore des professionnels du cinéma. Ils devaient désigner les dix meilleurs films – selon leurs propres critères – sortis depuis le 1er janvier 2000. A partir de leurs réponses, The Upshot, le journalisme de données à la sauce New York Times, a établi une liste des 100 meilleurs films du XXIᵉ siècle.
Comme toutes les listes – « les 500 meilleurs disques de tous les temps » du magazine Rolling Stone, les meilleurs albums des années 1960, des années 1980 du site musical américain Pitchfork – celle du NYT est subjective, fait réagir, grincer des dents. Mais que tout le monde se rassure : chacun peut établir lui-même celle de ses dix films préférés.