Close Menu
Le Méridien
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
What's Hot

Comprendre l’« axe de la résistance » de l’Iran au Moyen-Orient, en cartes

juin 27, 2025

Mort du compositeur Lalo Schifrin, étoile musicale d’Hollywood

juin 27, 2025

Euro de basket : pas de finale pour les Bleues éliminées par l’Espagne en demie

juin 27, 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
Se Connecter
juin 27, 2025
Le Méridien
Histoires Web Bulletin
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
Le Méridien
Home»Culture
Culture

Le classement des 100 meilleurs films du XXIᵉ siècle du « New York Times » comprend trois longs-métrages français

Espace PressePar Espace Pressejuin 27, 2025
Facebook Twitter WhatsApp Copy Link Pinterest LinkedIn Tumblr Email Telegram

Désolé de spoiler, mais, en première position, il y a Parasite, de Bong Joon-ho (2019), en deuxième, Mulholland Drive, de David Lynch (2001), en troisième, There Will Be Blood, de Paul Thomas Anderson (2007), en centième SuperGrave, de Greg Mottola (2007)… C’est un projet ambitieux et risqué dans lequel s’est lancé le New York Times en publiant, au cours des derniers jours, son classement des 100 meilleurs films sortis depuis le 1er janvier 2000. Le top 20 final a été révélé, vendredi 27 juin.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés « Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain » : quand Georges Perec rencontre Marcel Carné

Pour le moment, « cocorico » : Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain, de Jean-Pierre Jeunet (2001) – qui a répandu dans le monde une certaine image de Paris avant que la série Emily in Paris ne redéfinisse le modèle en 2020 – est en 41e position, Un prophète, de Jacques Audiard, (2010) occupe la 35ᵉ place et Anatomie d’une chute, de Justine Triet (2023), est 26e. On pourrait aussi ajouter – pourquoi pas – Ratatouille, de Brad Bird (2007, en 73e position), puisque l’action se déroule en France…

Liste subjective

Pour ce qui est de la méthodologie, « plus de 500 réalisateurs, acteurs et personnalités influentes de Hollywood et du monde entier ont voté pour les meilleurs films sortis depuis le 1er janvier 2000 », écrit le quotidien, qui explique qu’« entre l’arrivée des plateformes de streaming et la domination des blockbusters de super-héros, notre façon de regarder et de penser le cinéma a radicalement changé au cours des vingt-cinq dernières années ». Et de s’interroger : « Quels films ont réellement résisté à l’épreuve du temps ? »

Restait à établir un casting représentatif, avec des réalisateurs reconnus – c’est-à-dire oscarisés – comme Pedro Almodovar, Sofia Coppola, Barry Jenkins ou Guillermo del Toro, des acteurs primés comme Chiwetel Ejiofor, Mikey Madison, John Turturro ou Julianne Moore, ou encore des professionnels du cinéma. Ils devaient désigner les dix meilleurs films – selon leurs propres critères – sortis depuis le 1er janvier 2000. A partir de leurs réponses, The Upshot, le journalisme de données à la sauce New York Times, a établi une liste des 100 meilleurs films du XXIᵉ siècle.

Comme toutes les listes – « les 500 meilleurs disques de tous les temps » du magazine Rolling Stone, les meilleurs albums des années 1960, des années 1980 du site musical américain Pitchfork – celle du NYT est subjective, fait réagir, grincer des dents. Mais que tout le monde se rassure : chacun peut établir lui-même celle de ses dix films préférés.

Pierre Bouvier

Réutiliser ce contenu

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Telegram WhatsApp Email

Articles Liés

« En route ! » sur France.tv, comment la nationale 7 a fait recette de cuisine

Culture juin 27, 2025

Sélection albums : Marie-Elisabeth Hecker et Martin Helmchen, Charles Koechlin, BC Camplight, Djadja & Dinaz, Ali Boulo Santo Cissoko & Volker Goetze…

Culture juin 27, 2025

Le classement des 100 meilleurs films du XXIᵉ siècle du « New York Times » comprend cinq longs-métrages français

Culture juin 27, 2025

Anousha Nazari, chanteuse lyrique aux accents poétiques et persans

Culture juin 27, 2025

Laurence des Cars et François Chatillon : « Nous voulons résoudre durablement les problèmes d’engorgement que connaît la pyramide du Louvre »

Culture juin 27, 2025

Avec le coffret « Tracks II  », Bruce Springsteen ouvre ses « albums perdus »

Culture juin 27, 2025

Melody Gardot mezza voce à l’Olympia

Culture juin 27, 2025

« Pourquoi le public, notamment jeune, accepte-t-il de payer jusqu’à 610 euros pour voir Beyoncé ? »

Culture juin 27, 2025

Cinquante ans après, la mort de Pasolini hante toujours l’Italie

Culture juin 27, 2025

Actualité à la Une

Mort du compositeur Lalo Schifrin, étoile musicale d’Hollywood

juin 27, 2025

Euro de basket : pas de finale pour les Bleues éliminées par l’Espagne en demie

juin 27, 2025

Loi Duplomb : des régies publiques de l’eau alertent sur les risques pour l’environnement et la santé

juin 27, 2025

Choix de l'éditeur

« En route ! » sur France.tv, comment la nationale 7 a fait recette de cuisine

juin 27, 2025

Imbroglio autour de la liste des 100 narcotrafiquants les plus dangereux annoncée par Gérald Darmanin

juin 27, 2025

après la « guerre de douze jours », les dernières informations et réactions

juin 27, 2025

Aux Etats-Unis, la Cour suprême limite la capacité des juges à bloquer des décisions de l’administration Trump

juin 27, 2025

Manque de stocks, scènes meurtrières… À Gaza, les distributions alimentaires tournent au chaos

juin 27, 2025
Facebook X (Twitter) Pinterest TikTok Instagram
2025 © Le Méridien. Tous droits réservés.
  • Politique de Confidentialité
  • Termes et Conditions
  • Contacter

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?