Le commandant en chef de la force aérienne ukrainienne Mykola Olechtchouk a été limogé vendredi 30 août par le président Volodymyr Zelensky. La décision intervient quatre jours après la perte d’un des dix appareils de fabrication américaine reçus par Kiev et la mort son pilote, le très médiatique Oleksiï Mes.
En fonction depuis 2021 et âgé de 52 ans, Mykola Olechtchouk est issu de la défense antiaérienne. Il est remplacé par Anatoly Krivonojko, 59 ans, un homme au profil différent, puisqu’il s’agit d’un ancien pilote d’avion.
Les circonstances de la destruction du F-16 ne sont pas encore clairement établies, mais on sait que l’appareil effectuait une mission de protection de l’espace aérien ukrainien au moment de l’attaque russe, la plus massive depuis le début de la guerre. Lundi 26 août, la Russie avait lancé 127 missiles de divers types et 109 drones d’attaque de type Shahed. On sait aussi que plusieurs F-16 ont effectué des missions pour abattre les projectiles ennemis.
Selon le commandement de la force aérienne ukrainienne (connu sous l’acronyme ukrainien PSU) les F-16 ont détruit quatre missiles. L’appareil d’Oleksiï Mes (nom de guerre : « Moonfish », ou « poisson de lune ») n’a été perdu ni du fait d’une erreur de pilotage, ni abattu par la chasse russe, affirme la PSU, qui a ouvert une enquête, à laquelle des experts internationaux sont invités à collaborer.
« Mauvaise coordination »
Sans attendre les conclusions d’une enquête qui peut durer plusieurs mois, une députée ukrainienne connue pour ses diatribes visant les personnalités déplaisant à la présidence, a attaqué bille en tête, jeudi, le commandant en chef Mykola Olechtchouk. Membre de la commission défense du Parlement, la députée Mariana Bezougla, a dénoncé le « silence » sur l’incident, de ces « généraux à l’ancienne qui nous mènent à la défaite ». Selon elle, le F-16 a été abattu par erreur par un système de défense antiaérienne Patriot (fourni par les Etats-Unis) « en raison d’une mauvaise coordination entre les unités ». Toujours selon Mme Bezougla, il s’agirait « au moins du troisième avion ukrainien perdu par tir ami ».
Mykola Olechtchouk a immédiatement retourné le feu sur sa chaîne Telegram, qualifiant sa critique « d’instrument servant à discréditer le commandement militaire », promettant que « viendra le temps où vous [Mariana] viendrez au tribunal vous excuser devant toute l’armée pour ce que vous avez fait ». Au passage, il accuse la députée de discréditer en même temps le fabricant américain du système Patriot.
Il vous reste 41.27% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.