Une panne a affecté les services informatiques du Crédit mutuel, empêchant les clients du groupe bancaire de payer ou de retirer de l’argent pendant deux heures samedi 30 août. « Un dysfonctionnement interne a empêché ce jour, entre 17 h 20 et 19 h 30, les paiements et retraits par carte bancaire des sociétaires et clients de 16 fédérations du Crédit mutuel », a indiqué le Crédit mutuel sur le réseau social X samedi.
« La cause interne de l’incident a été rapidement identifiée et résolue grâce à la mobilisation de nos équipes informatiques », poursuit la banque qui présente ses « sincères excuses aux sociétaires, clients et commerçants concernés ».
Un porte-parole du groupe a précisé à l’Agence France-Presse qu’il s’agissait d’un bug au niveau de l’acceptation des paiements des porteurs de cartes Crédit mutuel, CIC et Monabanq, un bug qui « n’est pas inédit » dans le monde bancaire même si c’est la première fois qu’il affectait le groupe aux 14 millions de clients. Il ne pouvait pas encore préciser combien de clients avaient été concernés exactement.
Sur les réseaux sociaux, de très nombreux clients se sont plaints de ne pas pouvoir régler leurs achats à deux jours de la rentrée. Selon le site Downdetector, qui répertorie les pannes de communications de plateformes en ligne, plus de 5 200 signalements avaient été faits sur la panne du Credit mutuel et près de 3 000 pour le CIC, samedi vers 20 h 30.