Bienvenue dans ce direct consacré aux Jeux paralympiques de Paris 2024.
Quel est le programme du jour ? Et c’est parti pour une nouvelle journée de compétition. Le tournoi de cécifoot s’ouvre au pied de la tour Eiffel, comme celui de tennis fauteuil dans l’écrin de Roland-Garros. Ce vendredi 30 août marque aussi le coup d’envoi des épreuves d’athlétisme.
Côté équipe de France, le cycliste Alexandre Léauté entre en lice sur la poursuite du côté du vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines, comme les doubles dames en tennis fauteuil avec la paire Ksénia Chasteau-Pauline Déroulède et Charlotte Fairbank-Emmanuelle Mörch, et, en simple messieurs, Frédéric Cattanéo, Guilhem Laget et Gaëtan Menguy.
En sports collectifs, les Bleus défient l’Iran en goalball (13 h 15), le Canada en basket fauteuil (18 h 15), l’Australie en rugby fauteuil (19 h 30) et l’Italie en volley-ball assis (20 heures).
Des médailles seront décernées en taekwondo, tennis de table, athlétisme, natation, cyclisme sur piste et tir.
Classification aux Jeux paralympiques ? Pour tout comprendre sur les différentes catégories des handisports, cliquez ici
De quoi s’agit-il ? Des Jeux paralympiques de Paris 2024, qui se déroulent jusqu’au dimanche 8 septembre. La dernière édition a eu lieu durant l’été 2021 à Tokyo.
A quelle heure ? Depuis mercredi 28 août, Le Monde ouvre tous les matins un direct pour suivre l’actualité des Jeux, et ce jusqu’à la cérémonie de clôture.
Pour approfondir
Le calendrier des Jeux paralympiques
Les résultats des Jeux paralympiques
Le tableau des médailles des Jeux paralympiques
Une classification nécessaire pour viser l’équité entre athlètes
Jeux paralympiques 2024 : les sports en compétition et leur adaptation aux différents types de handicap
Jeux paralympiques 2024 : pourquoi il n’y a pas d’athlètes porteurs de trisomie 21
Les sept différences entre les Jeux olympiques et les Jeux paralympiques
Avec les Jeux paralympiques, l’accessibilité du métro parisien en question
Comment les athlètes paralympiques entraînent leur mental
Denis Hauw, professeur de psychologie du sport : « On oublie que l’échec fait partie intégrante du sport de haut niveau et que s’y confronter est un objectif essentiel »
Andrew Parsons, président du Comité international paralympique : « Les Jeux paralympiques seront les plus spectaculaires de l’histoire »