Comment le Vélo d’or 2024 aurait pu lui échapper, après une saison qui l’aura vu gagner, entre autres, le Tour d’Italie, le Tour de France, les championnats du monde, Liège-Bastogne-Liège et le Tour de Lombardie ? Le Slovène Tadej Pogacar a reçu, vendredi 6 décembre à Paris, cette récompense décernée au meilleur cycliste de l’année.
Déjà sacré en 2021, le leader de l’équipe UAE Emirates succède au palmarès du prix, organisé par Vélo magazine, à son « rival » sur la Grande Boucle, le Danois Jonas Vingegaard. La Belge Lotte Kopecky, vainqueure de Paris-Roubaix, championne d’Europe du contre-la-montre, et qui a conservé son titre mondial sur route, en Suisse fin septembre, a été couronnée chez les femmes. Le duo a, en outre, glané le prix Eddy Merckx, récompensant les meilleurs coureurs de classiques – les courses d’un jour.
Romain Bardet, 2e de Liège-Bastogne-Liège et qui a porté le maillot jaune après s’être imposé sur l’étape inaugurale du Tour de France, s’est vu, lui, décerner le trophée Bernard Hinault, qui honore le meilleur coureur français de la saison. Le prix Daniel Morelon du meilleur cycliste français représentant les sports olympiques hors route – piste, BMX et VTT – est revenu à Pauline Ferrand-Prévot, qui a glané l’or sur l’épreuve de cross-country aux Jeux de Paris. Le Trophée du meilleur para-cycliste français a été attribué à Alexandre Léauté, champion olympique de la poursuite et du contre-la-montre sur route et quadruple médaillé d’or aux Mondiaux sur piste de Rio de Janeiro, champion du monde de la course en ligne et vice-champion du monde du contre-la-montre sur route.
C’était la deuxième fois que le trophée du Vélo d’or, décerné tous les ans depuis 1992 pour les hommes et 2022 pour les femmes par un jury international de 40 journalistes spécialisés, était remis lors d’une cérémonie au pavillon Gabriel, sur les Champs-Elysées.
Le palmarès complet :
Vélo d’or hommes : Tadej Pogacar (Slovénie)
Vélo d’or femmes : Lotte Kopecky (Belgique)
Trophée Eddy Merckx hommes (meilleur coureur de classiques) : Tadej Pogacar
Trophée Eddy Merckx femmes (meilleure coureuse de classiques) : Lotte Kopecky
Trophée Bernard Hinault (meilleur coureur français hommes et femmes) : Romain Bardet
Trophée Daniel Morelon (meilleur coureur français hommes et femmes dans les disciples olympiques du BMX, du VTT et de la piste) : Pauline Ferrand-Prévot
Trophée Chris Hoy (meilleur coureur monde hommes et femmes dans les disciples olympiques du BMX, du VTT et de la piste) : Harrie Lavreysen (Pays-Bas)
Trophée du meilleur para-cycliste français : Alexandre Léauté
Prix Gino Mäder (actions solidaires ou des causes sociétales) : Luis Angel Maté (Espagne)