« Les Français lisent de moins en moins », peut-on lire dans les premières diapositives de l’étude du Centre national du livre (CNL), menée par Ipsos et publiée mardi 8 avril. Le ton est donné. Seuls 45 % des Français déclarent lire quotidiennement, sur format numérique ou papier, un chiffre jamais atteint depuis la création de l’étude, il y a dix ans. L’enquête est réalisée tous les deux ans auprès d’un échantillon représentatif de 1 000 Français âgés de 15 ans et plus.
Parmi les « décrocheurs », comme les appelle Etienne Mercier, directeur du pôle opinion d’Ipsos, ce sont les 50-64 ans qui battent des records. Leur part de lecture quotidienne baisse de 15 points par rapport à la dernière étude du CNL, publiée en 2023. Autre chute vertigineuse, les Français lisent en moyenne 18 livres par an, quatre de moins qu’il y a deux ans. On atteint même huit ouvrages en moins chez les 15-24 ans et les plus de 65 ans. Ce sont les 25-34 ans qui redressent la barre, avec 27 livres lus en moyenne sur un an, soit plus du double des 35-49 ans, la tranche d’âge qui en lit le moins.
« On assiste à un décrochage extrêmement violent » et à un « désamour » des Français pour la lecture, s’alarme M. Mercier. Avec comme ennemi principal, les écrans. Les Français passent quasiment autant de temps par jour (3 h 21) devant un écran qu’ils le font par semaine (3 h 40) le nez dans un bouquin. Chez les moins de 25 ans, le déséquilibre est encore plus marqué : en deux ans, ils ont gagné 53 minutes de temps d’écran (5 h 02 par jour) et perdu 13 minutes de lecture (28 minutes par jour).
Il vous reste 52.81% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.