Le directeur exécutif de la chaîne de vêtements « fast fashion » Primark, Paul Marchant, a démissionné après une enquête sur son « comportement » envers une femme, a annoncé, lundi 31 mars, la maison mère de l’entreprise dans un communiqué. Ce dernier était directeur général de Primark depuis 2009.
Cette enquête, « menée par des avocats externes » et initiée par Associated British Foods (ABF), maison mère de l’entreprise irlandaise, fait suite à « une allégation faite par une personne concernant son comportement envers elle dans un environnement social », est-il expliqué. « Paul Marchant a coopéré à l’enquête, a reconnu son erreur de jugement et accepte que ses actions aient été en deçà des normes attendues » par l’entreprise, est-il également souligné.
« Il a présenté des excuses à la personne concernée, au conseil d’administration d’ABF, à ses collègues de Primark et à d’autres personnes liées à l’entreprise », toujours selon le communiqué. Contacté par l’Agence France-Presse (AFP), le groupe ABF n’a pas donné de précisions dans l’immédiat.
Il précise dans son communiqué vouloir « fournir un environnement de travail sûr, respectueux et inclusif, où tous les employés et les tiers sont traités avec dignité et respect ». Le groupe apporte « son soutien à la personne qui a porté ce comportement à son attention ». « Je suis immensément déçu », a réagi George Weston, directeur général d’ABF, cité dans le communiqué. « Agir de manière responsable est la seule façon de construire et de gérer une entreprise à long terme », a-t-il déclaré.
Paul Marchant est remplacé de manière intérimaire par Eoin Tonge, directeur financier d’ABF.