Le groupe Colruyt, leader sur le marché belge de la grande distribution avec quelque 30 % de parts de marché, entend se défaire de ses 101 supermarchés en France. Entreprise familiale depuis trois générations, Colruyt est cotée en Bourse et compte quelque 33 000 collaborateurs, dont 2 500 dans l’Hexagone. Il affirmait, mardi 1er avril, vouloir continuer à assurer « une sécurité d’emploi pérenne » à ses salariés.
Colruyt a fait son apparition sur le marché français en 1996, après le rachat du distributeur Ripotot. Ses supermarchés sont majoritairement implantés dans l’est du pays, le long d’une ligne qui court de Metz à Grenoble, qui comprend aussi le Nord, le Calvados, le Cher, etc.
En 2024, l’enseigne, qui mise sur la proximité et les prix bas, a réalisé en France un chiffre d’affaires de 716 millions d’euros dans le commerce de détail mais sa perte d’exploitation a atteint 32 millions et a presque doublé en un an. Estimant dès lors sa rentabilité insuffisante sur un marché où sa taille est trop réduite et la concurrence trop forte, la direction belge a confirmé aux quotidiens économiques belges L’Echo et De Tijd qu’elle examinait « toutes les options stratégiques ».
Il vous reste 58.77% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.