Le DJ et ancienne star britannique du hip-hop Tim Westwood, 68 ans, a été inculpé pour des viols et des agressions sexuelles commis contre sept jeunes femmes, pour certaines mineures, entre 1983 et 2016, a annoncé jeudi 9 octobre la police.
Cet ancien présentateur radio sur la BBC est soupçonné de quatre viols, neuf attentats à la pudeur et deux agressions sexuelles. Les faits concernent sept femmes, dont l’une avait 17 ans et deux « entre 17 et 18 ans » au moment des faits, les autres étant âgées d’une vingtaine d’années. La plupart des faits pour lesquels il est inculpé ont eu lieu à Londres.
En 2022, plusieurs femmes l’avaient accusé d’agressions sexuelles, ce qu’il avait nié fermement, et la BBC avait alors reconnu qu’elle « aurait pu faire plus » pour enquêter sur les plaintes qui lui avaient été remontées. Tim Westwood doit comparaître devant le tribunal de Westminster à Londres, le 11 novembre.
« Notre enquête reste ouverte et nous encourageons toute personne concernée par cette affaire, ou toute personne disposant d’informations, à se manifester », a déclaré la police de Londres dans un communiqué.
Souvent cité comme ayant inspiré le personnage Ali G du comédien britannique Sacha Baron Cohen, Tim Westwood a commencé sa carrière dans une radio locale avant de rejoindre Londres, où il a travaillé pour la BBC Radio 1 jusqu’en 2013. Il y était devenu dans les années 1990 la voix de la culture rap.
La BBC face à de multiples scandales sexuels
La BBC a été mise en cause ces dernières années pour sa gestion de plusieurs affaires impliquant notamment des agressions sexuelles.
En premier lieu, l’affaire Jimmy Savile, qui a éclaté en 2012, un an après la mort de cet animateur star, auteur de viols et de nombreuses agressions sexuelles contre des mineurs pendant des décennies. Mais aussi l’affaire Huw Edwards, ex-présentateur star, condamné en 2024 pour détention d’images pédopornographiques.
Et en avril, le comédien et ancien animateur Russell Brand a aussi été inculpé pour des viols remontant à une vingtaine d’années. Son procès doit avoir lieu en juin 2026.