L’ancien dessinateur de Charlie Hebdo Luz, 53 ans, Renald Luzier de son vrai nom, s’est vu décerner le Fauve d’or du meilleur album de l’année pour Deux filles nues (Albin Michel, 2024), samedi 1er février, lors du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême. Sorti en octobre 2024, cet ouvrage a déjà été récompensé par plusieurs prix, notamment celui-ci de l’Association des critiques et des journalistes de bande dessinée, au début du salon.
Luz y raconte l’histoire d’un tableau du peintre allemand Otto Mueller (1874-1930), Deux filles nues, réalisé en 1919 et passé de main en main, avant d’être saisi et intégré à l’exposition de Munich sur l’art dégénéré organisée par les nazis en 1937. Cette œuvre d’un peintre tzigane est alors livrée à un public supposé haineux, mais au sein duquel elle trouvera des admirateurs discrets. A travers cette épopée, Luz, auteur rescapé de l’attentat de Charlie Hebdo en 2015, met en scène la montée de l’extrême droite, de la haine et de l’ignorance dans les années 1930.
L’album est aussi remarquable pour sa narration audacieuse : le lecteur est littéralement caché dans le tableau et observe, silencieux, les passions gaies ou tristes éclore autour de lui. Le contrechamp du tableau de Mueller, riche des autres toiles condamnées par les nazis, est superbement réalisé, derrière un filtre ocre-brun doux et apaisant, comme si le lecteur assistait aux fracas de l’histoire, abrité par une toile de lin.
C’est la sixième fois que la maison d’édition Albin Michel est gratifiée du prix du meilleur album à Angoulême. Le dernier auteur à l’avoir reçu fut René Pétillon pour L’Enquête corse, en 2001.
Le palmarès du 52e Festival international de la bande dessinée d’Angoulême :
Grand prix
Anouk Ricard
Fauve d’or
Deux filles nues (Albin Michel), de Luz
Prix spécial du jury, ex aequo
Météores (Delcourt), de JC Deveney et Tommy Redolfi et En territoire ennemi (L’Association) de Carole Lobel
Fauve polar
Revoir Comanche (Le Lombard), de Romain Renard
Eco-Fauve
Verts de rage. Les enfants du plomb (Michel Lafon), de Martin Boudot et Sébastien Piquet
Fauve du patrimoine
Come Over Come Over (Editions çà et là) de Linda Barry
Fauve révélation
Ballades (Atrabile), de Camille Potte
Fauve de la série
Dementia 21 (Huber), de Shintaro Kago
Fauve jeunesse
Retour à Tomioka (Jungle), de Michaël Crouzat, Laurent Galandon, Clara Patiño Bueno et Andrés Garrido Martin
Prix de la meilleure traduction
Yohan Leclerc pour la traduction des Saisons d’Ohgishima (Glénat), de Kan Takahama
Prix du Public
Impénétrable d’Alix Garin (Le Lombard)
Prix René Goscinny – meilleur scénariste
Serge Lehman pour Les Navigateurs, dessin de Stéphane De Caneva (Delcourt)
Prix René Goscinny – jeune scénariste
Elizabeth Holleville pour Contes de la mansarde, dessin d’Iris Pouy (L’Employé du moi)
Fauve BD alternative – ex aequo
Fanatic Female Frustration, réalisé par Lucile Ourvouai, Morgane Somville et Elsa Klée avec Alice Bienassis, Valentine Gallardo, Claire Malissen, Karla Paloma, Mireille Nyangono Ebene, Marthe Pequignot, Margot Preham, Caroline Sury et Mélanie Utzmann-North – en hommage à Aline Kominsky-Crumb.
Hairspray Magazine, édité et publié par Karla Paloma avec Elsa Klée, Rikke Villadsen, Martina Sarritzu, Vera Bekema, Noémie Barsolle, Juliette Collet, Simone F. Baumann, Esther Samuels-Davis, Jo Rüssmann.