Le Festival du livre de Paris effectue cette année son retour au Grand Palais pour trois jours, du vendredi 11 au dimanche 13 avril. Une première depuis… trente-deux ans et la fermeture, en novembre 1993, de la nef du bâtiment, en raison du décrochage, quelques mois auparavant, d’un petit boulon de la coupole. Pour un peu, un autre aurait pu tomber à deux pas du divan de Sigmund Freud exposé dans « L’Ame au corps », une exposition de Jean Clair et Jean-Pierre Changeux.
A la lecture d’un rapport d’expertise alarmant sur l’état de la nef, le ministre de la culture d’alors, Jacques Toubon, avait décidé sa fermeture en déclarant : « Je n’ai pas l’intention de bricoler avec la sécurité. » Il avait promis que les travaux dureraient deux ans tout au plus.
Une cascade de déménagements de salons avait suivi, exilant ainsi le Salon du livre de Paris – c’était son nom depuis sa création, en 1981 – porte de Versailles, dans le 15e arrondissement. Tous les éditeurs avaient râlé en se plaignant que les lieux sentaient encore le crottin et la bouse de vache puisque le salon arrivait après celui de l’agriculture.
Il vous reste 80.17% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.