Marseille a été frappée à plusieurs reprises par des feux de forêt depuis cinquante ans.
Le 18 août 1979, plusieurs départs de feu se déclarent à Marseille alors qu’un fort mistral souffle sur la ville. Deux mille personnes sont prisonnières de l’incendie dans les Calanques, devant être pour certaines évacuées par la mer. Bloqués sur la colline de Morgiou, deux marins-pompiers perdent la vie.
En juillet et août 1989, un épisode exceptionnel de chaleur et de mistral embrase plusieurs massifs autour de Marseille (Nerthe, Étoile, Garlaban) et ravage près de 3 300 hectares de pinède et de garrigue. Les quartiers nord de la ville sont menacés, et plusieurs routes doivent être fermées pour protéger les habitants et faciliter l’intervention des secours.
En juillet 1998, un incendie volontaire rend la situation délicate dans la calanque de Sormiou, sur la commune de Marseille, menacée d’être encerclée par les flammes. Un plan d’évacuation est préparé et des bateaux de plaisance et de promenade sont réquisitionnés pour évacuer, par la mer, les personnes présentes dans la calanque.
En juillet 2009, un exercice de tir à balles traçantes sur le camp militaire de Carpiagne, au sud-est de Marseille, déclenche un incendie qui parcourt plus de 1 000 hectares, jusqu’à l’entrée de la ville. Aucune victime grave n’est à déplorer.
allezlesfilles