« Le territoire de la commune est brûlé à 70-80 %, c’est lunaire », dit Jacques Piraud, maire de Jonquières, dont les habitants ont été évacués
Contacté par Le Monde, Jacques Piraud, maire de Jonquières, dont les habitants ont été évacués, dresse un état des lieux « dramatique » : « Le territoire de la commune est brûlé à 70-80 %, c’est lunaire, c’est noir, les arbres sont complètement calcinés », dit-il, précisant que « quatre ou cinq maisons ont brûlé, plusieurs en périphérie du village et une autre dans le village ».
« Il y a une telle sécheresse dans la région que les conifères qui sont écartés du village brûlent comme des torches, ce qui fait des brûlots projetés sur des dizaines de mètres », explique l’élu, qui ajoute que le feu « est maintenant maîtrisé » et que les pompiers « continuent à veiller sur place ».
Les 50 habitants que compte le village ont été évacués mardi en milieu d’après-midi vers la commune de Talairan, qui a mis à disposition son foyer municipal. « On avait des personnes âgées en grande difficulté, qu’une maison de retraite a accepté de prendre. On a réussi à loger d’autres personnes chez des particuliers, il y a eu un grand élan de solidarité », rapporte M. Piraud. « L’évacuation s’est passée calmement, l’incendie n’était pas encore arrivé, on le voyait au loin, mais on ne pensait pas qu’il arriverait aussi vite. »
« Pour l’instant, les pompiers nous interdisent de retourner au village (…), pour qu’ils puissent travailler librement (…). On espère pouvoir rentrer ce soir », ajoute-t-il.