- Sébastien Lecornu avait annoncé ces derniers jours envisager un « ajustement » de l’exécutif une fois le budget adopté, ce qui est désormais le cas.
- Ce remaniement devrait avoir lieu dans les prochains jours, a indiqué la porte-parole du gouvernement sur RTL ce mardi.
Suivez la couverture complète
Le budget 2026 adopté au bout d’un interminable feuilleton
Le chapitre du budget désormais clôturé, avec le rejet des dernières motions de censure lundi (nouvelle fenêtre), l’exécutif se prépare à des changements très prochainement. Le Premier ministre Sébastien Lecornu a récemment annoncé qu’il allait procéder à un « ajustement »
de ses équipes ministérielles (nouvelle fenêtre). Ce remaniement devrait avoir lieu « dans les jours à venir »
, a avancé sur RTL (nouvelle fenêtre) ce mardi la porte-parole du gouvernement.
« Je vais vous faire une réponse convenue, c’est une affaire qui est dans les mains du président de la République et du Premier ministre »
, a-t-elle d’abord évacué. Avant de finalement préciser : « ce sera, je pense, dans les jours à venir, mais je n’ai pas plus d’informations à donner »
.
« Encore heureux » que Darmanin refuse un second tour LFI-RN en 2027
Ces derniers jours, Sébastien Lecornu avait annoncé envisager un « ajustement »
de son gouvernement, « après la séquence budgétaire »
et à l’approche des municipales, qui se dérouleront en mars (nouvelle fenêtre). La ministre de la Culture Rachida Dati avait par exemple fait savoir qu’elle quitterait l’exécutif avant le vote, pour se consacrer à sa campagne (nouvelle fenêtre).
Maud Bregeon est par ailleurs revenue sur le cas de Gérald Darmanin : le garde des Sceaux a confié dimanche sur LCI qu’il « songe »
et se sent même « capable »
(nouvelle fenêtre) de représenter son camp lors de la présidentielle de 2027, en passant par une primaire. Alors que Sébastien Lecornu avait lui-même exigé en octobre, lors de la constitution de son équipe, que celle-ci soit « complètement
déconnectée des ambitions présidentielles pour 2027
(nouvelle fenêtre)«
.
Pour autant, les propos de Gérald Darmanin ne sont pas en contradiction avec cette consigne, selon Maud Bregeon. « Il n’a pas déclaré sa candidature à l’élection présidentielle »
, a insisté la porte-parole, estimant seulement que s’il y a « au sein du gouvernement des personnalités politiques qui refusent (…)
un second tour
(nouvelle fenêtre) entre le France insoumise et le Rassemblement national en 2027, c’est plutôt sain »
. « Qu’il dise qu’il refuse un second tour entre Monsieur Mélenchon et Monsieur Bardella, encore heureux »
, a-t-elle appuyé.
« Si vous posez la question de savoir si j’étais candidat, si j’étais narcissique je vous dirais oui – les sondages ne sont pas mauvais, sans même être candidat je suis présidentiable – mais comme je suis patriote et responsable, je dis d’abord l’unité »
, a déclaré sur LCI le ministre de la Justice. Tout en assurant se sentir « capable, mais je ne suis pas narcissique »
.









