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Le fulgurant succès de Normal, le discount qui se veut « cool »

Espace PressePar Espace Presseaoût 5, 2025
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Tout un symbole. Au printemps 2024, le Géant Casino de la galerie commerciale Monthieu, à Saint-Etienne, annonçait sa fermeture. L’hypermarché, qui occupait cet emplacement depuis cinquante ans, était emblématique de la ville, où le groupe Casino, en difficulté, a son siège social. Un an après, jeudi 19 juin, une autre enseigne a ouvert ses portes dans la galerie, à grand renfort d’animations et de cadeaux distribués : Normal. Alors que les rideaux commerciaux baissent les uns après les autres dans cette cité de 172 000 habitants, c’est le troisième magasin que la chaîne discount aux couleurs pop y ouvre.

Créée au Danemark en 2013, Normal, qui compte près de 900 boutiques en Europe, connaît un succès fulgurant en France, où elle a débarqué en 2019. En moins de six ans, l’enseigne spécialisée dans les soins de beauté a ouvert 210 magasins dans tout le pays, où elle recense aujourd’hui 2 200 salariés, tandis que son chiffre d’affaires est passé de 9 millions d’euros à 347 millions d’euros entre 2020 à 2024. « Si l’on se fie à nos chiffres actuels, nous pourrions ouvrir un magasin pour 40 000 habitants, soit environ 2 000 au total, commente Sébastien Chirouze, directeur de Normal France. Mais notre objectif est de continuer au rythme d’une ouverture tous les neuf jours, pour atteindre entre 500 et 1 000 boutiques. »

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