« C’est dramatique, les conifères brûlent comme des torches »
« C’est dramatique, le territoire de la commune est brûlé à 70 % ou 80 %. C’est lunaire, c’est noir, les arbres sont complètement calcinés », témoigne auprès du Monde Jacques Piraud, maire du village de Jonquières, où au moins quatre maisons ont brûlé.
« Il y a une telle sécheresse dans la région que les conifères qui sont à l’écart du village brûlent comme des torches. Cela donne des brûlots projetés sur des dizaines de mètres », explique l’élu, qui avait fait évacuer préventivement, mardi après-midi, la cinquantaine d’habitants du village. « La commune de Talairan nous a mis à disposition son foyer municipal, et une maison de retraite a accepté de prendre des personnes âgées. On a réussi à loger d’autres habitants chez des particuliers. Il y a eu un grand élan de solidarité », explique M. Piraud.
Incendie dans l’Aude : « C’est dramatique, les conifères brûlent comme des torches »
Par Service planète
Des flammes à la progression fulgurante, 12 000 hectares brûlés, un panache de fumée visible sur plus de 160 km, et un bilan humain provisoire lourd, mercredi 6 août, dans la matinée : une femme tuée dans son domicile à Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse et au moins neuf personnes blessées, dont l’une très grièvement, transférée à l’hôpital de Montpellier, et une autre hospitalisée à Narbonne ; une autre personne était portée disparue à Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, la commune la plus touchée.