Google Maps a renommé, pour les internautes américains, le golfe du Mexique en « golfe d’Amérique ».
Face à l’afflux de commentaires affligés, le géant américain a bloqué aux États-Unis la possibilité de publier des avis sur ce lieux.
Google a pris la décision de bloquer les avis des internautes américains sur le golfe du Mexique rédigés sur son service Maps. Un choix qui intervient en marge des vives critiques qui ont accompagné la décision de la firme américaine de le renommer « golfe d’Amérique » pour les utilisateurs basés aux États-Unis.
Mercredi 12 février, le géant de la tech avait mis à jour le nom du lieu en réaction à une décision du président Trump. Ce dernier a en effet ordonné ces dernières semaines que l’appellation « golfe d’Amérique » soit adoptée dans l’ensemble des documents officiels du gouvernement. Le résultat ? Désormais, cliquer sur l’étiquette du golfe dans Google Maps fait apparaître une note indiquant que « la publication est actuellement désactivée ».
Google assume le blocage
Selon la BBC, Google semble avoir par ailleurs supprimé (nouvelle fenêtre) des avis négatifs laissés à la suite du changement de nom. Assumant ses décisions, l’entreprise a expliqué dans un communiqué qu’elle mettait « régulièrement en place des protections sur des lieux » lorsqu’elle observait « une augmentation des contributions hors sujet ou sans rapport avec l’expérience directe d’une personne avec le lieu en question ».
Google a également relayé un article de blog de 2023 consacré aux réponses apportées aux « contenus violant les politiques d’utilisation de la plateforme ». Une publication qui évoquait déjà la problématique des fausses critiques. Ces explications ont valu à la firme des critiques d’internautes, rapportant que des centaines d’avis négatifs (accompagnés d’une seule étoile, le minimum possible) avaient tout bonnement été supprimés. À l’heure actuelle, l’avis le plus récent sur Google Maps au sujet du golfe du Mexique date d’il y a un mois.
Dans la presse anglo-saxonne, on souligne que le « review bombing », que l’on pourrait traduire par « bombardement d’avis », est devenu une pratique de protestation en vogue en ligne. Elle vise les entreprises qui apparaissent dans les résultats de recherche Google ou de Maps.
Pour justifier sa décision de renommer le golfe du Mexique, Donald Trump avait présenté cette mer comme une « partie indélébile de l’Amérique », essentielle à la production pétrolière et à la pêche aux États-Unis. Ajoutant qu’il s’agissait de la « destination préférée des Américains pour le tourisme et les activités de loisirs ».
Notons qu’au Mexique, la présidente Claudia Sheinbaum a menacé ce jeudi de poursuivre Google, qui détient 90% des parts de marché de la recherche en ligne, pour le changement de nom du golfe du Mexique en « golfe d’Amérique ». « Nous avons effectivement un différend en ce moment avec Google (…) Et si nécessaire, nous engagerons une action civile », a-t-elle lancé lors de sa conférence matinale.