Avec un peu moins de neuf mois aux affaires, le gouvernement de François Bayrou est le troisième consécutif à ne pas passer la barre d’une année au pouvoir. Lundi 8 septembre, le premier ministre centriste n’a pas obtenu la confiance des députés, après avoir déclenché l’article 49.1 de la Constitution avant le début des discussions sur le budget 2026.
Le président du MoDem avait été nommé le 13 décembre 2024, après la censure de son prédécesseur Michel Barnier – qui détient le record du gouvernement le plus bref de la Ve République. M. Bayrou avait réussi à faire voter – tardivement, en février – un budget pour l’année 2025, en évitant la motion de censure déposée par La France insoumise, grâce à un pacte de non-censure avec les socialistes et le Rassemblement national. Son maintien à Matignon s’est finalement heurté, en cette rentrée, à l’hostilité de ces deux forces politiques, hostiles à son plan d’économies de 44 milliards d’euros.
Après huit mois et vingt-six jours au pouvoir, le gouvernement Bayrou est le quatrième gouvernement le plus bref de la Ve République. Resté plus de six ans premier ministre, Georges Pompidou demeure le plus long locataire de Matignon : renversé par une motion de censure en octobre 1962, il avait géré les affaires courantes le temps de convoquer de nouvelles législatives, à l’issue desquelles il a été de nouveau nommé premier ministre jusqu’en 1968.
Contribuer
Réutiliser ce contenu
L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.