Close Menu
Le Méridien
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
What's Hot

L’Europe commerce de plus en plus avec des dictatures

juillet 10, 2025

A Vichy, François Bayrou salue « l’honneur » des 80 parlementaires qui ont dit non à Pétain en 1940

juillet 10, 2025

En direct, guerre en Ukraine : les dernières informations

juillet 10, 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
Se Connecter
juillet 10, 2025
Le Méridien
Histoires Web Bulletin
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
Le Méridien
Home»Entreprise
Entreprise

Le gouvernement veut mobiliser la manne des péages autoroutiers pour financer les transports

Espace PressePar Espace Pressejuillet 10, 2025
Facebook Twitter WhatsApp Copy Link Pinterest LinkedIn Tumblr Email Telegram

Plus le temps passe, plus les infrastructures de transport, qui souffrent d’un sous-investissement chronique, se dégradent. Dans un contexte de fortes tensions budgétaires, où trouver les ressources pour investir ces vingt prochaines années dans le rail, la route ou encore le transport fluvial ? C’est à cette question que devait répondre la conférence Ambition France Transports, qui a rendu ses conclusions mercredi 9 juillet au ministre des transports, Philippe Tabarot.

Depuis le 5 mai, une cinquantaine d’experts des mobilités et d’élus planchaient afin de trouver des pistes de financements pérennes pour ces infrastructures qui s’inscrivent dans une échelle de temps dépassant, de loin, l’espérance de vie d’un gouvernement. Répartis en quatre ateliers consacrés aux transports régionaux, aux routes, à l’infrastructure ferroviaire et au fret, les membres d’Ambition France Transports ont passé au crible les ressources mobilisables.

Les regards sont rivés sur les revenus générés par les péages autoroutiers. Ceux-ci apparaissent comme une manne alléchante quand il n’y a plus d’argent nulle part, ni dans les caisses de l’Etat, ni dans celles des régions, qui sont les autorités organisatrices des mobilités et financent, à ce titre, les transports sur leur territoire. Or, ces concessions arrivent à échéance entre 2031 et 2036. Ce qui constitue une « occasion historique » pour imaginer un nouveau modèle où « les excédents de recettes des péages alimenteraient le financement de toutes les mobilités », selon les mots de Dominique Bussereau, ancien secrétaire d’Etat aux transports (2007-2010), qui a présidé cette conférence.

Il vous reste 75.47% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Telegram WhatsApp Email

Articles Liés

L’Europe commerce de plus en plus avec des dictatures

Entreprise juillet 10, 2025

L’objectif de réindustrialisation de Macron à l’épreuve de la réalité

Entreprise juillet 10, 2025

Dans le Sud-Ouest, l’aéronautique attire la convoitise des multinationales indiennes

Entreprise juillet 10, 2025

« Plus les autos sont bannies des villes, plus les bolides rugissants envahissent les écrans »

Entreprise juillet 10, 2025

Marc Ferracci, ministre de l’industrie : « Notre réglementation favorise la production automobile en Chine »

Entreprise juillet 10, 2025

Aux origines du concept de « qualité de vie au travail »

Entreprise juillet 10, 2025

Crédit immobilier : l’assurance emprunteur n’a jamais coûté aussi peu cher

Entreprise juillet 10, 2025

« Les investisseurs préfèrent la stabilité d’un régime penchant vers l’autoritarisme aux soubresauts inhérents aux démocraties »

Entreprise juillet 10, 2025

Les concessions d’autoroutes vont avoir un « cadre plus exigeant », assure le ministre des transports

Entreprise juillet 9, 2025

Actualité à la Une

A Vichy, François Bayrou salue « l’honneur » des 80 parlementaires qui ont dit non à Pétain en 1940

juillet 10, 2025

En direct, guerre en Ukraine : les dernières informations

juillet 10, 2025

Parcoursup : plus de 100 000 candidats toujours en attente d’affectation, après la phase principale d’admission

juillet 10, 2025

Choix de l'éditeur

« On est complètement séquestrés » : à Marseille, la colère des habitants bloqués malgré la fin des incendies

juillet 10, 2025

Comment la FNSEA a évincé le président de la Safer

juillet 10, 2025

Avec « Azira’i », au théâtre de la Manufacture, le vent du Brésil souffle sur Avignon

juillet 10, 2025

L’objectif de réindustrialisation de Macron à l’épreuve de la réalité

juillet 10, 2025

Les multiples tentatives de Pierre-Edouard Stérin pour participer à la « victoire électorale » de son camp

juillet 10, 2025
Facebook X (Twitter) Pinterest TikTok Instagram
2025 © Le Méridien. Tous droits réservés.
  • Politique de Confidentialité
  • Termes et Conditions
  • Contacter

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?