Difficile de faire plus contemporain que le travail de Martine Syms. L’artiste américaine, née en 1988, exposée à Lafayette Anticipations (Paris 4e) jusqu’au 9 février, mêle les thèmes que notre époque n’en finit plus de sonder : le féminisme, la culture noire, la société de surconsommation… Ces questions majeures, elle les entremêle dans ses œuvres, elles-mêmes hybrides, croisant vidéos, installations, graffitis, animations 3D, créations textiles…
Celle qui se définit comme une « entrepreneure conceptuelle » propose une déambulation envoûtante dans les divers étages de l’institution parisienne. Et quasi littéralement dans son atelier de Los Angeles, qui a été épargné par les feux (contrairement à la maison où elle a grandi), dont des éléments (la façade de l’immeuble, le bureau, etc.) ont été reproduits à l’identique.
Mais de cet espace privé de création elle fait un lieu ouvert à tous, avec une boutique de tee-shirts, une exposition de photographies et de vidéos conçues pour les réseaux sociaux… A la fin du parcours, le visiteur découvre, sur un tableau de bord géant, qu’il a été filmé à son insu au cours de toute sa visite. Et qu’il est à la fois victime et complice, observé et observateur.
« Martine Syms. Total », jusqu’au 9 février à Lafayette Anticipations, 9, rue du Plâtre, Paris 4e. lafayette anticipations.com