Le Danemark et le Groenland ont appelé dimanche 4 janvier au « respect » de l’intégrité territoriale du territoire autonome, après le tweet de la femme du directeur de cabinet adjoint à la Maison Blanche ayant partagé une carte du Groenland aux couleurs américaines.
Katie Miller, épouse du directeur de cabinet adjoint de la Maison Blanche, Stephen Miller, a publié samedi sur son compte X une carte du Groenland colorée aux couleurs du drapeau américain, assortie d’une courte légende en capitales : « SOON » (bientôt).
Le Groenland est convoité par Donald Trump, au grand dam du Danemark, et les tensions entre les deux pays ont été relancées par l’annonce fin décembre par le président américain de la nomination d’un envoyé spécial pour ce vaste territoire autonome danois.
« Cette image est irrespectueuse. Les relations entre les pays et les peuples sont fondées sur le respect et le droit international, et non sur des symboles qui ignorent notre statut et nos droits », a réagi le premier ministre du Groenland Jens-Frederik Nielsen sur Facebook.
Mais, « il n’y a aucune raison de paniquer ou de s’inquiéter », a ajouté le responsable groenlandais, rappelant que le Groenland « n’est pas à vendre et [son] avenir ne se décide pas sur les réseaux sociaux ».
« Nous attendons le respect total »
L’ambassadeur du Danemark aux Etats-Unis, Jesper Moller Sorensen, avait réagi plus tôt sur un ton similaire. « Petit rappel amical concernant les Etats-Unis et le Royaume du Danemark : nous sommes des alliés proches et devons continuer à travailler ensemble en tant que tels », a-t-il écrit dans une réponse au message de Katie Miller. « Et oui, nous attendons le respect total de l’intégrité territoriale du Royaume du Danemark », a-t-il ajouté.
Katie Miller a été un temps conseillère et porte-parole de la Commission pour l’efficacité gouvernementale (Doge), alors dirigée par Elon Musk, avant d’être employée par le milliardaire dans le secteur privé.
La publication de Mme Miller sur X intervient après que l’armée américaine a capturé le président vénézuélien Nicolas Maduro et son épouse lors d’une opération militaire menée à Caracas. Selon des experts, l’opération au Venezuela est susceptible de raviver les inquiétudes de territoires dont M. Trump souhaite s’accaparer les ressources stratégiques, à commencer par le Groenland que le président américain a affiché sa volonté d’annexer.










