Close Menu
Le Méridien
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
What's Hot

Alain Juppé : « Le “gouvernement des juges”, ça n’existe pas »

septembre 11, 2025

Sous la pression des Etats-Unis, le Mexique envisage d’augmenter fortement ses droits de douane sur les voitures chinoises

septembre 11, 2025

L’assassinat de Charlie Kirk consterne l’Amérique et provoque un sursaut de haine politique

septembre 11, 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
Se Connecter
septembre 11, 2025
Le Méridien
Histoires Web Bulletin
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
Le Méridien
Home»Culture
Culture

Le groupe Oasis aligne les tubes sur scène pour son grand retour, lors d’une soirée « historique » remplie d’excitation

Espace PressePar Espace Pressejuillet 5, 2025
Facebook Twitter WhatsApp Copy Link Pinterest LinkedIn Tumblr Email Telegram

L’attente est enfin terminée. Seize ans après sa dernière apparition sur scène, Oasis, le groupe anglais emblématique de la « Britpop », a rebranché les guitares et les amplis, vendredi 4 juillet, à Cardiff, au Pays de Galles, pour le premier d’une série de 41 concerts à travers le monde.

Les cendres ont eu le temps de retomber depuis l’explosive séparation du combo de Manchester, en août 2009, après une énième dispute entre les deux frères Liam (52 ans) et Noel Gallagher (58 ans) en amont du concert qu’ils devaient donner au festival Rock en Seine, en région parisienne.

« Manchester met l’ambiance dans la région », a lancé, vendredi, le chanteur, Liam, devant une foule extatique de 74 000 personnes réunies dans le grand stade de la capitale galloise peu après être monté sur scène.

Lire aussi | Oasis revient sur scène, seize ans après la séparation du groupe

Les frères se sont tenu brièvement la main mais ont largement gardé leurs distances pendant les deux heures du show. Noel s’est concentré sur sa guitare tandis que Liam, vêtu d’une parka, chantait en reproduisant sa posture singulière – mains dans le dos et buste légèrement incliné – et cette attitude dilettante qui confine, pour ses détracteurs, à l’arrogance.

« C’était fantastique, tout ce dont je rêvais », a lancé Sebastian Vyrtz, un Danois de 37 ans, après la performance qui a duré deux heures : « Des super chansons, pas de chichis. C’était comme un hit-parade ». Le leader du groupe The Verve, Richard Ashcroft, qui se produisait en première partie, a clamé sa fierté de participer à une « soirée historique ».

Une reformation inattendue

Après deux soirées à Cardiff, les frères Gallagher et leurs acolytes donneront cinq concerts dans leur ville natale de Manchester à partir du 11 juillet. Ils joueront ensuite au stade de Wembley à Londres ou à celui de Murrayfield à Edimbourg, avant leur tournée internationale qui les mènera aux Etats-Unis, au Japon, en Australie et au Brésil.

Pour ce retour sur scène, Oasis a largement pioché dans ses deux premiers albums, extrêmement populaires, Definitely Maybe (1994) et (What’s the Story) Morning Glory ? (1995), mais a aussi gratifié le public de morceaux sortis ultérieurement, et de faces B présentes notamment sur la compilation The Masterplan.

Newsletter

« A la une »

Chaque matin, parcourez l’essentiel de l’actualité du jour avec les derniers titres du « Monde »

S’inscrire

Le groupe a lancé le spectacle avec son titre Hello, puis Acquiesce et Morning Glory. Dans la liste de vingt-trois chansons, figuraient également Roll With It – un duo des frères –, Cigarettes And Alcohol, Stand By Me et Supersonic, le morceau qui a lancé leur carrière en 1994. Durant Live Forever (« Vivre éternellement »), une image du joueur du Liverpool Diogo Jota, mort dans un accident de voiture jeudi, a été diffusée sur l’écran géant.

Oasis a évidemment clos la soirée avec ses méga tubes Don’t Look Back in Anger, Wonderwall et Champagne Supernova en rappel.

Lire aussi | Diogo Jota, attaquant de Liverpool, meurt dans un accident de la route en Espagne

Depuis la disparition de la formation en 2009, peu pensaient revoir ses frères fondateurs ensemble sur scène. A la fin du concert, le groupe a ainsi remercié ses fans pour « nous avoir supportés toutes ces années » malgré les brouilles.

Frank Gonzales, 49 ans et venu de Californie, a confié à l’Agence France-Presse (AFP) avoir été submergé par « l’émotion ». « Je les avais vus plusieurs fois [avant leur séparation] mais de les voir de nouveau ensemble, je n’aurais jamais pensé le revivre. C’était magnifique », a-t-il expliqué.

Liam Gallagher (à gauche) et son frère, Noel, en concert à Cardiff, le 4 juillet 2025.

Dès l’après-midi, le centre de cette ville résonnait de l’excitation des fans, – originaires des quatre coins du monde –, qui entonnaient en chœur les tubes du groupe sur les terrasses de pubs bondés, portant des tee-shirts Oasis.

Mark Cassidy, un Américain de 31 ans, est parti de New York avec un ami pour assister à la réapparition sur scène de ses idoles. « Surexcités », ils avaient prévu de « boire quelques pintes et se détendre » avant le grand moment.

Lire le récit (en 2017) : Article réservé à nos abonnés Les frères Gallagher : mancuniens et rancuniers

Ruée sur les billets et polémique sur les prix

Le groupe, dont le style est très largement influencé par les Beatles, avait annoncé son retour en août 2024, quelques jours avant le 30e anniversaire de son premier album Definitely Maybe. Après leur séparation mouvementée, les frères Gallagher ont continué une carrière, chacun de leur côté, sans vraiment connaître la gloire et s’invectivant régulièrement par médias interposés.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Liam Gallagher et John Squire, l’alliance britpop venue de Manchester

L’annonce surprise de leur retour a déclenché une ruée des fans sur les billets, dont 900 000 ont été écoulés en quelques heures. La vente en ligne pour les concerts du Royaume-Uni et d’Irlande avait tourné au chaos, avec des millions de personnes coincées dans d’interminables files d’attente virtuelles sans pouvoir accéder au site internet.

La flambée des prix des billets, générée par un processus dit de tarification « dynamique », a suscité la polémique. Et poussé le régulateur de la concurrence britannique à ouvrir une enquête sur les pratiques de la plateforme de vente Ticketmaster.

Liam, 52 ans, s’est amusé de cette polémique, en demandant aux spectateurs : « Vous passez un bon moment ? Ça valait les 40 000 livres [46 000 euros] pour le billet ? »

Debbie Bonfield, une Galloise de 65 ans, a dénoncé « une arnaque » faite aux fans mais « tout ça est oublié avec l’atmosphère » du concert. « C’était génial, j’ai adoré », a-t-elle déclaré à l’AFP.

Des fans pendant le concert d’Oasis, à Cardiff, le 4 juillet 2025.
Lire aussi la chronique | Article réservé à nos abonnés Industrie musicale : « Oasis cède donc à la cupidité des sites américains de ventes de billets, qui ajustent le tarif en temps réel en fonction de la demande »

« Nous étions des gars bruts et nerveux »

Cette tournée est une aubaine pour le groupe comme pour l’économie britannique. Les fans devraient débourser plus d’un milliard de livres (1,16 milliard d’euros environ) en billets et pour les transports ou l’hébergement, selon une estimation de la banque Barclays. Plusieurs dizaines de ces millions iront directement dans la poche des deux frères.

D’après les médias britanniques, les deux frères ont recommencé à jouer ensemble il y a plusieurs mois et commencé les répétitions à Londres plus récemment. Dans un programme distribué en amont du premier concert, Noel Gallagher, 58 ans, évoque le succès du groupe auprès d’une nouvelle génération qui « comprend qu’Oasis n’était pas fabriqué ».

« C’était chaotique, imparfait et pas techniquement brillant. Nous étions des gars bruts et nerveux, tout juste sortis de la salle de répétition, et les gens l’ont compris », raconte-t-il.

Lire aussi | Oasis a attendu plus longtemps que Blur pour se reformer, mais moins que The Stooges ou The Zombies

Le Monde avec AP et AFP

Réutiliser ce contenu

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Telegram WhatsApp Email

Articles Liés

A la Biennale de la danse de Lyon, des spectacles partout, pour tous

Culture septembre 10, 2025

A Paris, le Musée Jacquemart-André à la recherche du singulier Georges de La Tour

Culture septembre 10, 2025

La pianiste Vanessa Wagner, de la bulle classique à la sphère minimaliste

Culture septembre 10, 2025

Avec « Connemara », Alex Lutz filme un retour aux sources un peu vain

Culture septembre 10, 2025

« Premières classes » : une année scolaire en Ukraine, ébranlée par l’offensive russe

Culture septembre 10, 2025

« Downton Abbey. Le grand final » : un passage de relais entre les générations des Crawley

Culture septembre 10, 2025

« Une place pour Pierrot » : le combat d’une sœur et de son frère autiste

Culture septembre 10, 2025

« Sirat » : road trip mystique dans le désert marocain

Culture septembre 10, 2025

Coluche dans « Le Monde », de la scène à l’antisystème

Culture septembre 10, 2025

Actualité à la Une

Sous la pression des Etats-Unis, le Mexique envisage d’augmenter fortement ses droits de douane sur les voitures chinoises

septembre 11, 2025

L’assassinat de Charlie Kirk consterne l’Amérique et provoque un sursaut de haine politique

septembre 11, 2025

« Il va décoder notre petite voix intérieure » : une start-up dévoile un casque pour discuter avec une IA par la pensée

septembre 11, 2025

Choix de l'éditeur

Voiture électrique : le lobbying des constructeurs européens pour la prolongation du moteur thermique

septembre 11, 2025

Derrière Sébastien Lecornu, le camp présidentiel serre les rangs pour un « gouvernement de la dernière chance »

septembre 11, 2025

Au Malawi, un duel électoral sur fond de détresse économique

septembre 11, 2025

De vacances en Thaïlande aux geôles turques, deux amies dans le piège d’un trafic international de cannabis

septembre 11, 2025

Tabac, alcool et cannabis : la consommation des adolescents en forte baisse en France

septembre 11, 2025
Facebook X (Twitter) Pinterest TikTok Instagram
2025 © Le Méridien. Tous droits réservés.
  • Politique de Confidentialité
  • Termes et Conditions
  • Contacter

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?