Emmanuel Macron plaide auprès de Benyamin Nétanyahou pour la « réouverture (…) d’une solution politique à deux Etats »
Dans un message sur X, le président français déclare s’être entretenu avec le premier ministre israélien et lui avoir « redit le soutien de la France à la sécurité d’Israël et de son peuple », sachant que « la libération de tous les otages [israéliens aux mains du Hamas dans la bande de Gaza] a toujours été une priorité absolue, tout comme la démilitarisation » du mouvement islamiste palestinien.
« L’ouverture de tous les points de passage de l’aide humanitaire est une nécessité vitale pour les populations civiles de Gaza » et « le calvaire que vivent les populations civiles de Gaza doit prendre fin », ajoute Emmanuel Macron.
« Cessez-le-feu, libération de tous les otages, aide humanitaire, puis réouverture, enfin, d’une perspective de solution politique à deux Etats », résume le président français.
Peu avant ce message du président français sur X, les services de Benyamin Nétanyahou ont fait savoir dans un communiqué que le premier ministre israélien avait dit à M. Macron, au cours de cet échange téléphonique, qu’à ses yeux l’établissement d’un Etat palestinien serait « une énorme récompense pour le terrorisme ».
« Le premier ministre a déclaré au président français qu’un Etat palestinien établi à quelques minutes des villes israéliennes deviendrait un bastion du terrorisme iranien », précise le communiqué.
Emmanuel Macron avait réaffirmé, lundi, vouloir « déclencher une série » de « reconnaissances » d’un Etat palestinien et d’Israël, lors de la conférence des Nations unies que la France coprésidera avec l’Arabie saoudite, en juin à New York.