Ils sont finalement sortis de captivité. Sacha (Alexander) Trupanov, un Israélo-Russe de 29 ans, que le Hamas a filmé dans une vidéo de propagande en train de faire de la pêche au bord de la mer à Gaza ; Yaïr Horn, Israélo-Argentin, dont le frère Eitan est toujours aux mains du Hamas ; et Sagui Dekel-Chen, Israélo-Américain qui, le 7 octobre 2023, a laissé sa femme enceinte et ses deux filles dans l’abri de leur maison pour combattre les militants islamistes palestiniens en train de prendre d’assaut le kibboutz de Nir Oz, où ont été kidnappés ces trois otages. Nir Oz a été la localité la plus touchée par l’attaque : sur ses 400 habitants, 42 ont été tués, 80 pris en otage.
Les trois ont été relâchés samedi 15 février, dans la matinée, et sont apparus parmi des centaines de combattants encagoulés, sur une scène aménagée par le Hamas, où il était notamment écrit : « Pas de déplacement sauf vers Jérusalem », en allusion au refus des Palestiniens du projet du président américain, Donald Trump, de déplacer les habitants de Gaza hors du territoire.
Les proches de Sagui Dekel-Chen ont réchappé au massacre. Sa femme a donné naissance à leur nouvel enfant alors qu’il était en captivité. Quand il a été libéré, des responsables israéliens lui ont annoncé la nouvelle. Selon les médias, l’homme de 36 ans était « tout sourire », répétant sans cesse : « Je vais bien, je vais bien, j’ai une fille ! »
Il vous reste 79.66% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.