La société Paramount Skydance a conclu un accord avec l’éditeur de jeux vidéo Activision, qui appartient à Microsoft, afin de développer et produire un film d’action basé sur la franchise Call of Duty, a annoncé l’entreprise dans un communiqué mardi.
« Nous abordons ce film avec un engagement rigoureux, sans compromis envers l’excellence qui a guidé notre travail sur “Top Gun : Maverick”, en veillant à ce qu’il réponde aux exigences exceptionnellement élevées que cette franchise et ses fans méritent », a déclaré le PDG de Paramount, David Ellison, dans le communiqué.
M. Ellison assure être un fan de longue date de la franchise et avoir passé « d’innombrables heures » à jouer à cette série de jeux vidéo de tir à la première personne, dont l’intrigue se déroule à chaque fois dans un contexte de guerre.
L’obtention des droits d’adaptation fait suite à d’autres accords historiques signés par David Ellison ces dernières semaines, depuis son acquisition de Paramount en août. Le mois dernier, Paramount a ainsi signé un accord de sept ans, évalué à 7,7 milliards de dollars, pour diffuser des matchs de l’Ultimate Fighting Championship, la plus importante ligue mondiale de MMA (arts martiaux mixtes), sur son service de streaming phare, Paramount+.
« Top Gun » et « Star Trek »
L’entreprise a également signé un accord avec les frères Duffer, créateurs de la série Stranger Things, de Netflix, pour le développement et la production de films et d’émissions de télévision.
Ellison a déclaré, lors d’un événement médiatique à Los Angeles le mois dernier, qu’il prévoyait de stimuler la production cinématographique et télévisuelle, visant environ 20 sorties de films dans les salles par an. Un troisième volet de la franchise Top Gun et des films de l’univers de Star Trek sont annoncés en priorité.
Activision, alors une société indépendante, a lancé une division en 2015 pour se consacrer aux émissions de télévision et aux films, dont un basé sur Call of Duty, mais aucune adaptation n’a encore été réalisée.