Le bras de fer entre Apple et l’éditeur de Fortnite se poursuit. Epic Games a annoncé vendredi 16 mai le retrait de son jeu vidéo pour les utilisateurs de l’App Store dans le monde entier, et accusé le géant de la tech d’en porter la responsabilité.
Jusqu’ici seuls les utilisateurs d’appareils Apple américains étaient privés de ce jeu très populaire mais la situation est désormais mondiale, pour un jeu en ligne qui rassemble quotidiennement plusieurs millions de joueurs.
« Malheureusement, Fornite sur iOS sera hors ligne dans le monde entier », a annoncé Epic Games sur son site. L’éditeur accuse notamment Apple de ne pas avoir validé le processus permettant le téléchargement du jeu sur l’App Store aux Etats-Unis, où le jeu n’était plus disponible. La situation restera ainsi « jusqu’à ce qu’Apple [la] débloque », a-t-il estimé. Sollicité par l’Agence France-Presse, Apple n’avait pas répondu dans l’immédiat aux sollicitations.
Epic Games a également annoncé que son jeu devenait inaccessible en Europe sur iOS, alors qu’il était proposé jusqu’à présent sur sa propre boutique d’applications.
Pratiques « anticoncurrentielles »
Pour se défaire d’Apple et de Google, Epic Games avait annoncé à l’été 2024 le lancement de son magasin d’applications mobiles sur les appareils Androïd dans le monde et sur les iPhone et iPad en Europe. L’entreprise avait néanmoins regretté ne pas être en mesure d’ouvrir ces boutiques sur iOS aux Etats-Unis. « Le combat n’est pas terminé tant que Fortnite n’est pas de retour sur iOS partout », avait fait valoir son directeur général, Tim Sweeney.
Ce rebondissement est un nouvel épisode dans la relation conflictuelle qu’entretiennent les deux entreprises américaines. Epic Games, comme d’autres éditeurs d’applications, accuse depuis plusieurs années Apple d’abuser de sa position dominante en prélevant des commissions trop élevées. Cette critique vise aussi la place centrale de l’App Store pour que les consommateurs puissent télécharger des applications ou payer des abonnements numériques, par exemple. Cette bataille s’est matérialiséé sur le front judiciaire par un premier procès en 2021, quelques mois après une première suspension de Fortnite sur l’App Store, car Apple l’accusait de contourner le service de paiement d’iOS.
Une décision de justice avait alors qualifié Apple d’« anticoncurrentiel », en raison de l’empêchement imposé aux développeurs de rediriger les consommateurs vers leurs propres sites Web et moyens de paiement. Mais ni cette décision lui demandant de s’ouvrir à la concurrence ni l’obligation imposée par l’Union européenne d’autoriser les magasins d’applications alternatifs à celui d’iOS n’ont mis fin au conflit. Au début de mai, une juge fédérale américaine avait accusé Apple de ne pas se plier à sa décision rendue il y a plus de trois ans. Apple s’était déclaré « en désaccord profond avec cette décision ». « Nous allons nous conformer aux injonctions de la cour et faire appel », avait déclaré l’entreprise.