Close Menu
Le Méridien
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
What's Hot

La dolce vita au bord du lac

juillet 21, 2025

Est-ce sans risque de couper la partie moisie d’un fruit ou d’un légume pour le manger ?

juillet 21, 2025

C’est épouvantable » : les images des dégâts en France après un épisode orageux « d’une grande violence

juillet 21, 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
Se Connecter
juillet 21, 2025
Le Méridien
Histoires Web Bulletin
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
Le Méridien
Home»Actualités
Actualités

Le jour où… il y a 125 ans, la première ligne du métro parisien était inauguré

Espace PressePar Espace Pressejuillet 19, 2025
Facebook Twitter WhatsApp Copy Link Pinterest LinkedIn Tumblr Email Telegram

  • Le 19 juillet 1900, les premières stations de la ligne 1 du métro parisien ont été inaugurées.
  • Une grande première qui se déroule en marge de l’Exposition universelle.

Suivez la couverture complète

Le jour où…

Paris parmi les pionniers. Quelques décennies après Londres (1863), mais une poignée d’années avant New York (1904), la capitale française lance son premier métro. Le 19 juillet 1900, les premières stations de la ligne 1 sont inaugurées dans un relatif anonymat, lors d’une cérémonie officielle où les personnalités de premier plan brillent par leur absence, à l’exception du préfet de police de Paris, Louis Lépine. À l’époque, 8 des 18 stations sont mises en service. Les 10 autres ouvrent leurs portes progressivement lors des mois d’août et septembre et relient la Porte Maillot (ouest) à la Porte de Vincennes (est) en 26 minutes. 

Photo non datée du métro parisien. – AFP

Le 30 mars 1898, une loi qualifiant « l’établissement d’un chemin de fer métropolitain à traction électrique, destiné au transport des voyageurs et de leurs bagages à main », long de 65 km, est adoptée. Un peu plus de deux ans plus tard seulement, l’ingénieur breton Fulgence Bienvenüe – le même qui donnera son nom à l’arrêt Montparnasse – a réussi une première partie de son pari. Par la suite surnommé le « père du métro », il est parvenu à terminer en un temps record les premières infrastructures de ce nouveau réseau. Et le timing est loin d’être anodin puisque la ligne 1 du métro permet de connecter les principaux sites de l’Exposition universelle de 1900 et de désengorger la surface face à l’afflux de millions de personnes. 

Plus de 300 millions d’usagers en 1910

Les travaux laissent des traces auprès des locaux, dont une grande partie a déjà connu les chantiers Haussmann. Paris est éventrée d’est en ouest – des petites rues aux plus grandes artères. Jour et nuit, les ouvriers s’affairent, perçant les pavés et creusant des souterrains. Le Métropolitain ne tarde toutefois pas à faire ses preuves et à entrer dans les mœurs locales. De juillet à décembre 1900, il transporte plus de 17 millions de voyageurs, relate la RATP sur son site internet. Sur l’ensemble de l’année suivante, ce total monte à près de 56 millions, ce dernier étant encore multiplié par six en l’espace de 10 ans (318 millions en 1910). Le succès est tel que les autres moyens de transport, devenus obsolètes, sont progressivement abandonnés, à l’instar des omnibus et tramways à chevaux. 

Jusqu’à la Première Guerre mondiale, l’aménagement du sous-sol parisien ne connaît aucun répit, la construction d’une ligne en remplaçant une autre. Les travaux reprennent avec frénésie après le conflit, jusqu’à l’aube de la Seconde Guerre mondiale, avant laquelle la grande majorité du réseau intra-muros est achevée. Au moment de sa création, en remplacement de la Compagnie du chemin de fer métropolitain de Paris (CMP), la Régie autonome des transports parisiens (RATP) hérite d’un réseau de 166,2 km, desservant 270 stations par le biais de 14 lignes. Aujourd’hui encore, tous ces tunnels restent utilisés. Mais leurs murs ne cessent d’être repoussés. En plus des multiples rallonges – la dernière en date étant celle de la 14 -, le réseau va encore s’agrandir dans les prochaines années avec les arrivées des lignes 15, 16, 17 et 18. 


Maxence GEVIN

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Telegram WhatsApp Email

Articles Liés

La dolce vita au bord du lac

Actualités juillet 21, 2025

Est-ce sans risque de couper la partie moisie d’un fruit ou d’un légume pour le manger ?

Actualités juillet 21, 2025

C’est épouvantable » : les images des dégâts en France après un épisode orageux « d’une grande violence

Actualités juillet 21, 2025

Orages : un mort et un blessé grave en Saône-et-Loire

Actualités juillet 20, 2025

Randonnée : partez à la découverte du GR®800 le sentier incontournable de la Somme

Actualités juillet 20, 2025

Explorez la popularité des prénoms en France depuis 1900 : Louise, Elon, Jade…

Actualités juillet 20, 2025

Emmanuel Macron et François Bayrou n’ont jamais été aussi peu populaires, selon un sondage

Actualités juillet 20, 2025

Ma vie d’ado : « J’ai grandi à Paris dans un immeuble squatté »

Actualités juillet 20, 2025

J’avais des pics de joie et des chutes vertigineuses » : Gad Elmaleh se confie sur sa quête d’apaisement dans « Sept à Huit

Actualités juillet 20, 2025

Actualité à la Une

Est-ce sans risque de couper la partie moisie d’un fruit ou d’un légume pour le manger ?

juillet 21, 2025

C’est épouvantable » : les images des dégâts en France après un épisode orageux « d’une grande violence

juillet 21, 2025

Comment le réchauffement climatique fait grimper les prix de l’alimentation

juillet 21, 2025

Choix de l'éditeur

Orages : un mort et un blessé grave en Saône-et-Loire

juillet 20, 2025

Orages : un mort en Saône-et-Loire et six blessés en France en lien avec les intempéries

juillet 20, 2025

Notre sélection de festivals : funk et samba brésilienne, musique en itinérance, fusion électro…

juillet 20, 2025

Dans les Hautes-Alpes, un couple de septuagénaires et leur fille retrouvés morts à leur domicile, tués par balles

juillet 20, 2025

Randonnée : partez à la découverte du GR®800 le sentier incontournable de la Somme

juillet 20, 2025
Facebook X (Twitter) Pinterest TikTok Instagram
2025 © Le Méridien. Tous droits réservés.
  • Politique de Confidentialité
  • Termes et Conditions
  • Contacter

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?