Comment Steve Witkoff a conseillé la Russie sur la manière de présenter son « plan de paix » pour l’Ukraine à Donald Trump
Tout juste auréolé du succès de l’accord de paix de Gaza, Steve Witkoff, l’émissaire spécial pour le Moyen-Orient de la Maison Blanche, a eu un entretien téléphonique, le 14 octobre, avec Iouri Ouchakov, le conseiller du Kremlin pour la politique étrangère, selon un enregistrement consulté par Bloomberg, qui en produit la transcription.
Ensemble, ils ont élaboré un plan similaire pour l’Ukraine et suggéré que Vladimir Poutine en discute directement avec Donald Trump avant la visite de Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche. Selon la transcription, Steve Witkoff a proposé de s’inspirer du « plan Trump en 20 points » utilisé pour Gaza afin de travailler à une version adaptée au conflit ukrainien. « Entre nous, je sais ce qu’il faudra : Donetsk et peut-être un échange de territoires » , a confié M. Witkoff à M. Ouchakov lors de cette conversation.
Iouri Ouchakov a semblé favorable aux suggestions et répondu : « J’ai bien compris votre conseil. Je vais en discuter avec mon patron et je reviendrai vers vous, d’accord ? » Il était prévu que Vladimir Poutine féliciterait Donald Trump pour l’accord de Gaza lors d’un éventuel appel.
Cet échange est intervenu à un moment où Donald Trump se félicitait de la fin de la guerre à Gaza, tout en durcissant sa position envers la Russie, évoquant l’envoi éventuel de missiles Tomahawk à l’Ukraine et de nouvelles sanctions.
Donald Trump et Vladimir Poutine se sont effectivement entretenus deux jours après l’appel Witkoff-Ouchakov, à la demande de Moscou, dans une conversation de deux heures et demie qualifiée de « très productive » par le président américain, qui a ensuite annoncé son intention de rencontrer Vladimir Poutine à Budapest.
Steve Witkoff a ensuite poursuivi ses contacts avec les conseillers du Kremlin, notamment Kirill Dmitriev (et Jared Kushner, le gendre de Donald Trump), selon des informations d’Axios. Cette conversation éclaire d’un jour nouveau l’origine du « plan de paix » en 28 points qui a émergé au début de novembre et que Washington a poussé Kiev à accepter comme base de négociation. M. Poutine a déclaré ce mois-ci que ce plan américain pouvait servir de fondement à un règlement, bien que Moscou ne l’ait pas encore discuté en détail avec les Etats-Unis.
La méthode Witkoff est parfois décriée. Selon Politico, « l’approche en solitaire de Witkoff a mené de manière répétée à des erreurs avec la Russie ». « Son inexpérience transparaît », déclarait l’une des sources anonymes du site d’information à propos de cet homme d’affaires devenu émissaire spécial du président américain. La Maison Blanche et le Kremlin n’ont pas répondu immédiatement aux sollicitations de Bloomberg.









