Le point sur la situation, lundi 8 septembre à 16 heures
Le siège du gouvernement ukrainien a été endommagé dimanche par un missile russe Iskander, dont la charge n’a pas complètement explosé, selon l’ambassadrice de l’Union européenne en Ukraine, Katarina Mathernova, qui s’est rendue sur place lundi, dans le cadre d’une visite organisée par les autorités.
Le bilan des bombardements russes de la nuit de samedi à dimanche à Kiev s’est alourdi lundi matin, avec la mort d’une troisième personne, a annoncé Tymour Tkatchenko, chef de l’administration militaire de la ville. La salve d’une ampleur inédite depuis le début de l’offensive russe, a fait 6 morts à l’échelle nationale. L’armée russe a lancé 810 drones d’attaque et 13 missiles, selon l’armée de l’air ukrainienne.
L’armée ukrainienne est parvenue en août à empêcher les forces russes de réaliser la percée sur laquelle elles comptaient dans la région de Pokrovsk-Myrnohrad et à lancer des offensives de grande ampleur dans les secteurs de Novopavlivka et de Zaporijia, se félicite lundi son commandant en chef, Oleksandr Syrsky
David O’Sullivan, envoyé spécial de l’Union européenne pour les sanctions, va discuter lundi soir de nouvelles sanctions contre la Russie avec des membres de l’administration américaine, à Washington, selon un responsable européen cité anonymement par l’Agence France-Presse. Le président américain, Donald Trump, s’était dit prêt, dimanche, à imposer de nouvelles sanctions à Moscou.
Les pays européens doivent cesser d’acheter du pétrole et du gaz russes s’ils veulent que Washington durcisse ses sanctions contre Moscou, dit le secrétaire à l’énergie américain, dans un entretien accordé au Financial Times.