Pour 4 personnes
4 belles patates douces,
60 g de beurre,
200 g de mozzarella,
12 petites boulettes kefta, pickles (fenouil, chou, oignon rouge…),
pickles de graines de moutarde, 400 g de fromage blanc,
2 c. à s. de crème fraîche,
½ bouquet d’aneth ou ciboulette, huile d’olive,
sel, poivre,
gros sel,
fleurs comestibles.
Préparation
Laver et sécher les patates douces (sans les peler). Les déposer dans un plat, arroser d’un filet d’huile d’olive et de gros sel. Enfourner à 180 °C pendant 40 à 50 minutes, en les retournant à mi-cuisson, jusqu’à ce qu’elles soient tout à fait tendres sous la pointe d’un couteau.
Pendant ce temps, préparer la garniture : confectionner des petites boulettes (keftas) avec de la viande hachée, épices au choix, herbes ciselées. Les faire griller à la poêle avec un peu d’huile. Fouetter ensemble le fromage blanc, la crème fraîche, l’aneth ou la ciboulette ciselée, saler, poivrer.
Une fois les patates douces cuites, les fendre dans la longueur et écarter les bords (on peut éventuellement retirer un rectangle de peau sur le dessus). A l’aide d’une fourchette, réduire l’intérieur de chaque patate en purée, incorporer un morceau de beurre et des cubes de mozzarella, saler et poivrer légèrement. Garnir généreusement chaque patate de keftas, pickles d’oignon, chou ou fenouil, graines de moutarde, sauce au fromage blanc, herbes fraîches ou fleurs comestibles.