La ministre de la Culture Rachida Dati a annoncé une « politique tarifaire différenciée en 2026 » au musée du Louvre.
L’entrée sera plus chère pour les touristes étrangers venant des pays hors Union européenne.
Objectif : lutter contre la vétusté du prestigieux musée parisien.
Voir la Joconde devrait bientôt couter plus cher aux touristes étrangers issus de pays hors Union européenne. C’est ce que souhaite la ministre de la Culture. Afin de faire face à la vétusté du musée du Louvre, Rachida Dati a estimé, jeudi 23 janvier sur France Inter, qu’« il faut être innovant, y compris pour le financement ». « J’ai souhaité une politique tarifaire différenciée qui sera mise en œuvre à partir du 1ᵉʳ janvier 2026 et qui permettra notamment de financer ce nouveau projet muséal », a annoncé la ministre.
« Le Louvre, c’est comme Notre-Dame, c’est notre patrimoine », a déclaré Rachida Dati. « Les conditions de visite et de travail ne sont pas à la hauteur de ce plus grand musée du monde », a-t-elle déploré.
Dans une récente note adressée à la ministre de la Culture, Laurence des Cars, présidente-directrice du musée du Louvre, alertait sur la vétusté et les conditions de visite devenues difficiles. Elle déplorait « la multiplication d’avaries dans des espaces parfois très dégradés », « l’obsolescence des équipements techniques », ainsi que « d’inquiétantes variations de températures mettant en danger l’état de conservation des œuvres ».
Une entrée actuellement à 22 euros
Les modalités pratiques de cette politique tarifaire différenciée ne sont toutefois pas encore connues. Des modifications des systèmes de réservation sont à prévoir, de même que la mise en place de contrôles d’identité physiques systématiques. Ce tarif plus élevé pour les touristes étrangers hors UE existe déjà aux États-Unis, au Cambodge ou au Maroc, et même en Italie, relève le ministère de la Culture auprès de l’AFP. La ministre « l’avait déjà proposé en octobre pour la cathédrale Notre-Dame de Paris, demandant à cette occasion au Louvre, au musée d’Orsay et au domaine de Versailles de réfléchir au sujet », ajoute cette source. L’entrée du Louvre coûte 22 euros depuis un an.
L’exécutif s’est emparé du dossier. Emmanuel Macron se rendra mardi 28 janvier au Louvre pour s’exprimer sur la dégradation de l’état du plus grand musée du monde, a annoncé vendredi l’Élysée. « Le Louvre est un symbole de la France, c’est une fierté française. Ça serait une faute de rester sourd et aveugle face aux risques qui pèsent aujourd’hui sur le musée », a indiqué à TF1 l’entourage du chef de l’État. Le musée a accueilli 8,7 millions de visiteurs en 2024, dont 80% de touristes étrangers (13% d’Américains).