Une femme regarde des couvertures du magazine « Life », présentées lors d’une rétrospective sur la carrière du photographe letton Philippe Halsman, à Madrid, le 30 novembre 2016.

Le célèbre logo rouge et blanc de Life va faire son véritable retour. L’emblématique magazine américain, grand titre du XXe siècle reconnu pour ses photos et qui n’est aujourd’hui accessible que pour ses archives, va être ramené à la vie par la mannequin et femme d’affaires Karlie Kloss, a annoncé, jeudi 28 mars, la société dont elle est PDG.

Bedford Media a fait part dans un communiqué du retour de « Life Magazine sur papier et en distribution numérique, dans le cadre d’un accord avec [l’éditeur] Dotdash Meredith pour relancer Life en tant que publication à fréquence régulière ». Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé, pas plus que la date de la résurrection.

« Nous voyons Life comme une voix qui inspire et unifie dans un paysage médiatique chaotique », a affirmé Karlie Kloss, citée dans le texte. « Josh et moi sommes honorés de continuer l’héritage de Life », a-t-elle ajouté sur Instagram, en allusion à son mari, l’investisseur Joshua Kushner, qui sera propriétaire du magazine. Il est par ailleurs le frère du beau-fils de Donald Trump, Jared Kushner.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Aux Etats-Unis, les médias plongés dans la crise, du « Los Angeles Times » à « Sports Illustrated »

Lent déclin et fortunes diverses

Créé en 1883, racheté et transformé en 1936, le magazine a longtemps été un fleuron du photojournalisme, publiant les grands noms Robert Capa, Alfred Eisenstaedt et Margaret Bourke-White. Des stars de cinéma aux guerres, Life a tenu la chronique du siècle pendant des décennies.

Mais après des années de déclin, il a connu diverses fortunes : hebdomadaire, il est passé à une diffusion intermittente puis mensuelle, avant de s’éteindre puis de renaître et enfin de survivre en ligne avec ses archives dans les années 2000.

Récemment formée, Bedford Media se définit comme une société qui entend associer « des marques emblématiques avec de nouvelles manières de faire des affaires et d’atteindre le public ». Elle a déjà acquis il y a quelques mois le magazine i-D, spécialisé dans la mode.

Le communiqué précise que Dotdash Meredith « continuera de détenir l’intégralité des droits sur les archives photographiques et le contenu de Life, qui remontent aux années 1930 ». L’éditeur continuera également de publier des hors-séries.

Lire aussi | Aux Etats-Unis, une vague annoncée de licenciements au sein du magazine emblématique « Sports Illustrated »

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu
Partager
Exit mobile version