Lors du Congrès 2025 du parti, le maire de Grenoble l’a emporté face à Guillaume Hédouin, soutenu par Marine Tondelier.
La secrétaire nationale des Écologistes avait invité expressément les adhérents à choisir son favori, en vain.
L’élue du Nord a aussi longuement étreint Éric Piolle, dont elle avait dirigé la campagne en 2021 lors de la primaire en vue de la présidentielle.
Après sa réélection sans surprise à la tête des Écologistes (nouvelle fenêtre) la semaine passée, Marine Tondelier essuie malgré tout un revers. Le maire de Grenoble, Éric Piolle, a été élu ce samedi 26 avril porte-parole du parti, au terme d’un second tour de scrutin interne lors duquel il a devancé Guillaume Hédouin, soutenu par la secrétaire nationale.
L’édile a recueilli 2.607 voix, contre 2.306 voix pour Guillaume Hédouin, selon les résultats annoncés samedi lors de la convention d’investiture qui clôt le Congrès 2025 du parti. Marine Tondelier avait évincé de sa liste le premier maire écologiste d’une grande ville (nouvelle fenêtre), et invité expressément les adhérents à choisir le normand Guillaume Hédouin, issu de la ruralité, estimant qu’il s’agissait du vote « le plus stratégique de ce congrès », et que ce serait « un signal » fort envoyé.
Avant de prononcer son discours de clôture, conseillère municipale d’Hénin-Beaumont a longuement étreint Éric Piolle, dont elle avait dirigé la campagne en 2021 lors de la primaire des écologistes en vue de la présidentielle. Le maire de Grenoble avait été éliminé au premier tour, et Yannick Jadot avait été élu au second (nouvelle fenêtre) face à Sandrine Rousseau.
Pour les opposants de la patronne du parti, celle-ci cherche à écarter les personnalités médiatiques des Écologistes (nouvelle fenêtre) du devant de la scène pour mieux l’occuper elle-même. La députée écologiste Sandrine Rousseau, critique régulière de cette dernière, a par exemple fustigé vendredi sur Sud Radio une « forme de concentration des pouvoirs, de personnification et d’absence de contre-pouvoir » au sein du parti.
À la tête du parti depuis décembre 2022, Marine Tondelier a été réélue sans surprise secrétaire nationale des Écologistes le 19 avril dès le premier tour, rassemblant 73% des voix. Quant aux critiques, « ça ne m’empêche pas de dormir », a-t-elle évacué cette semaine.